Magazine Culture

« une peau plus blanche en 15 jours » le scandale khess petch a dakar

Publié le 15 février 2013 par Zafro @zafroland

« UNE PEAU PLUS BLANCHE EN 15 JOURS » LE SCANDALE KHESS PETCH A DAKARLe scandale a eu lieu fin 2012 à Dakar. Il s’agissait d’une crème éclaircissante qui promettait des résultats visibles en 15 jours.

Toute blanche », c’est la traduction de l’expression en wolof « Khess Petch », du nom d’une toute nouvelle crème aux vertus prétendument éclaircissantes. Un produit dont des dizaines d’affiches vantaient les mérites à Dakar fin 2012.

En quinze jours, la crème « Khess Petch » vous blanchit la peau comme vous en avez toujours rêvé. C’est en substance ce que promettaient les affiches géantes placardées dans plusieurs rues de la capitale sénégalaise. À l’appui, deux photographies montrant une femme « avant et après » l’application du « produit miracle ».

« UNE PEAU PLUS BLANCHE EN 15 JOURS » LE SCANDALE KHESS PETCH A DAKAR

Très rapidement, une mobilisation citoyenne dénonçant les risques de cette lotion est née sur les réseaux sociaux. Lancée sur Internet le 8 septembre, une pétition en ligne appelait le ministère de la Santé à mettre fin à cette campagne publicitaire. Elle a recueilli plus de 1 000 signatures en quatre jours. Ses détracteurs, parmi lesquels des dermatologues, dénoncent des affichages qui font la promotion d’une crème contenant un fort corticoïde, le propionate de clobetasol, un composant qui ne devrait être prescrit que par des professionnels de la santé dans le cas de sévères maladies de peau.

La dépigmentation de la peau est une pratique courante en Afrique où la vente de produits éclaircissants est légale dans de nombreux pays. Elle répond généralement à des soucis esthétiques fondés sur l’idée qu’avoir la peau claire permettrait de mieux réussir socialement et économiquement. La plupart de ces produits, peu onéreux, sont fabriqués à base de corticoïdes et d’hydroquinone (interdites dans l’Union européenne), des composés nocifs et cancérigènes quand ils sont appliqués à forte dose sur la peau. Les personnes qui en font usage régulièrement peuvent souffrir de démangeaisons, de varices et de tâches mais aussi d’une forte dépendance à cause de leur pénétration dans le sang.

« Il faut expliquer aux femmes qu’être noire n’est pas une honte »

Kiné Fatim Diop est une militante sénégalaise engagée dans la défense du droit des femmes. Elle fait partie des initiateurs de la pétition en ligne contre la campagne de publicité « Khess Petch », déposée le 12 septembre au ministère de la Santé. Elle déclarait encore :

« C’est la première fois que l’on voit à Dakar une campagne de cette ampleur pour une crème éclaircissante. Les affiches sont présentes sur toutes les artères principales de la ville, là où d’habitude il y a des publicités par exemple pour du lait de bébé. En les découvrant la semaine dernière, j’ai été tellement choquée que j’en ai parlé immédiatement sur Twitter. Beaucoup d’internautes partageaient mon indignation, d’où l’idée d’une pétition en ligne, pour demander aux autorités le retrait de cette campagne. En attendant, nous essayons de savoir qui est le fabricant car rien n’est indiqué sur la boîte. »

On sait bien que ce type de produit est déjà vendu dans tout Dakar : sur les marchés, dans les boutiques et les pharmacies. Qu’importe leur milieu social, les femmes les achètent. C’est un commerce tout à fait légal, avec des prix accessibles à tous. Par exemple, le tube de 50 grammes de « Khess Petch » coûte moins de 2 euros sur le marché de Yoff [quartier de Dakar, ndlr].

« UNE PEAU PLUS BLANCHE EN 15 JOURS » LE SCANDALE KHESS PETCH A DAKARCi-dessus, la contre-campagne « Khess Petch »

Tant que des personnes influentes ne montreront pas l’exemple, et ne s’afficheront pas contre ce type de pratique, cela continuera malheureusement. Les starlettes africaines qui se blanchissent elles-même la peau, font perdurer le mythe. Au Burkina Faso, la publicité pour les crèmes éclaircissantes est interdite depuis 2006.

Source : senenews.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zafro 2110436 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines