Magazine Culture

Que faire et voir à Belgrade

Publié le 15 février 2013 par Cardigan @onlyapartmentsF

La capitale de la Serbie est ouverte depuis une dizaine d´années aux voyageurs internationaux. Possédant une histoire longue et mouvementée (sachez que les conflits ne datent pas d´aujourd´hui), il y a encore des vestiges celtes et romains. Aujourd´hui, il s´agit d´un site idéal pour se plonger dans la culture de l´Ex-Yougoslavie. Vous devez savoir que toutes les informations sont en cyrillique, donc prenez un dictionnaire et observez cet alphabet avant de voyager.

Mais, que faire à Belgrade? Qu´est-ce que cette ville offre aux voyageurs? Voici cinq idées pour profiter au maximum de cette capitale. 

 

que-faire-voir-belgrade

1.- Vieille de ville de Belgrade

Il faut vous balader dans le quartier bohème de Belgrade, autour de Skadar, situé en plein centre-ville. Ses rues pavées et ses édifices du XXe siècle raviront les amateurs d´art et de la littérature, puisque cette ville possède ses grands poètes et de musiciens du passé. Dans cette région, vous y trouverez des commerces vendant des viandes typiques et traditionnelles. Le paysage sonore est animé par la starogradska muzika, les sons typiques du folklore.

2.- La nuit à Belgrade

Pour les noctambules, nous vous conseillons de sortir les verres pour les splavovi, littéralement “petits navires”, des embarcations amarrées sur les rives de la Seva et abrite des clubs, des discothèques ou des bars. En été, à Ada Ciganlija, il y a une île dans la rivière, des plages, des installations sportives et des loisirs.

3.- Musées de Belgrade

Le Musée National de Belgrade est le plus grand et le plus complet. Il y a toutes sortes d´objets. Il y a une belle galerie avec des œuvres de maîtres (Picasso, Renoir, Monet, Tiepolo et Rubens), et il y a de grands manuscrits très précieux. Les bibliophiles ne peuvent pas partir sans jeter un œil à l´Évangile de Miroslav, du XIIe siècle, écrit avec la belle calligraphie cyrillique et illustrée selon les canons de l´art byzantin.

Les amateurs de l´art contemporain se sont réunis au Musée d´Art Contemporain avec des œuvres d´artistes de premier plan (Warhol et Miro) et les modèles de trains au Musée ferroviaire, situé dans un bel immeuble d´inspiration classique.

 

4.- Monuments de Belgrado

Bien que Belgrade a une longue histoire, ses monuments les plus importants datent du milieu du XIXe siècle. Le style moderniste était dominant avec des constructions d´inspiration néo-gothiques. On constate cette tendance dans la capitale serbe, par exemple, dans la Cathédrale Orthodoxe de Saint Miguel avec une façade décorée de tuiles d´or.

Vous trouverez également la Cathédrale Orthodoxe de Saint Sava, avec un étang et de belles coupoles orientales. L´Académie des Arts et des Sciences ou le Vieux Palais méritent également d´être visités.

5.- Kalemegdan

Dirigez-vous vers la Forteresse de Belgrade, située sur une colline à la confluence du Danube et de Seva. Ce site apparaît dans les guides comme Kalemegdan. Ce site abrite des portes, la Tour Jaksic et l’Église de Saint Petka, l´un des saints les plus vénérés dans les Balkans. Vous serez très impressionné par sa muraille, qui date du XVIIIe siècle et n´est pas romaine (comme indiqué par certaines sources). Terminons par une promenade dans le parc qui porte le même nom.

Candela Vizcaíno Only-apartments Author
Candela Vizcaíno


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog