Magazine Culture

Musées à Paris: Histoire des égouts

Publié le 15 février 2013 par Cardigan @onlyapartmentsF

Que voir à Paris… les égouts

Bon … aujourd´hui, nous parlerons d´un site particulier de la Ville Lumière, même si, à proprement parler, le soleil n´y est pas présent et vous devez utiliser de projecteurs puissants. Comme si cela ne suffisait pas à Paris, la mairie a lancé une initiative qui plaira à ceux qui apprécient les choses bizarres, y compris le gore: une visite des égouts.

musee-des-egouts-paris

Par ailleurs, ces égouts datent de la fin du Moyen Âge et abritent un musée: le Musée des Égouts de Paris. Mais chaque chose en son temps.

Histoire des égouts de Paris

Paris n´avait pas de réseaux d´égouts jusqu´à la fin du XIVe siècle. On y installa des petits tunnels sous Montmartre avec des briques. Avec pleins de défauts, il s´agrandit de forme rustique jusqu´au XIXe siècle.

Puis, à l´exemple du génie de la Tour Eiffel, on a conçu un système d´égouts moderne sous la direction de Belgrand. Et, comme toute grande œuvre a besoin de références artistiques, le grand Victor Hugo, pour évoquer ce chantier, a situé le protagoniste des Misérables, Jean Valjean, fuyant à travers les labyrinthes de ces égouts.

Aujourd´hui, ses promoteurs se sont engagés à mettre en œuvre un système écologique d´élimination et de gestion de tous les déchets de la ville, en plus de cette étrange musée qui impressionnera plus d´un. En effet, on ne fréquente pas tous les jours les égouts.

Musées des Égouts de Paris

Les locaux sont relativement propres et entièrement sécurisés. Il faut payer une entrée et prendre quelques précautions. Il n´y a pas de problèmes de claustrophobie même s´ils se situent sous la terre. Les couloirs sont larges et l´itinéraire dans son ensemble est clairement indiqué. Vous pouvez également utiliser un guide.

Bien évidemment, vous n´allez pas vous plonger dans les égouts d´une ville immense avec vos talons. Allez-y avec des chaussures confortables, antidérapantes, des vêtements de sport (jeans, coupe-vent, tee-shirts). Il est conseillé de ne toucher à rien et lavez-vous soigneusement les mains après. C´est un parcours idéal pour les familles accompagnés de leurs enfants pour son caractère éducation, car ils expliquent tous les progrès de l´ingénierie et de la mécanique.

La visite dure environ une heure. Vous pouvez prendre des photos et enregistrer des vidéos. Vous n´allez pas vous perdre. Voici les informations pratiques.

Accès au Musée des égouts de Paris: devant le Quai d´Orsay. Ligne 9 du métro. Il faut descendre au Pont de l´Alma, sur les berges de la Seine et traverser la rue. Vous entrez par un kiosque coquet avec des vues imprenables sur la Tour Eiffel.

Journées d´ouverture: mercredis et samedis. Ce musée n´ouvre pas les jours fériés.

Horaires: en été, de 11 H à 17 H. Ils ferment une heure avant en hiver.  

Prix: 4,30 euros avec un tarif réduit de 3,50 € pour certaines catégories (enfants, militaires, retraités ou familles nombreuses). Les groupes scolaires (avec plus de 10 élèves) paient 2,30 euros par élèves.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog