Magazine Cuisine

Le dossier Findus, débat sur la traçabilité et l’étiquetage des produits alimentaires.

Par Madeleineproust

Ces derniers jours on parle que de ça et Madeleine est bien contente car enfin on s’interroge sur la provenance de certains produits dans la chaîne alimentaire.

Martine aime les lasagnes
Tout a commencé en Grande-Bretagne où de la viande de cheval a été retrouvée dans les lasagnes de bœuf.  David Cameron (premier ministre du Royaume-Uni) s’indigne et parle de scandale. Le cheval étant considéré comme un animal domestique et non plus comme animal de rente, l’Angleterre, d’abord, puis la France et la Suède décident de retirer du marché les produits Findus.

Suite à cette polémique, Findus a porté plainte contre X pour avoir été trompé sur la marchandise. De son côté, Spanghero, Le fournisseur de viande, a imité Findus en portant plainte contre le producteur roumain. Chacun se renvoie la balle sans trop assumer sa part de responsabilité.

Aujourd’hui, ce scandale commercial soulève surtout le débat sur la traçabilité et l’étiquetage des produits alimentaires. En effet, les fabricants de plats cuisinés ne sont pas dans l’obligation d’indiquer la provenance du pays, l’étiquetage UE suffit. En revanche, les produits alimentaires non transformés doivent faire apparaître la provenance nationale. Il suffit d’un scandale, pour que la question devienne tout à coup une affaire d’Etat. Estimons nous tout de même heureux, cette polémique commerciale ouvre enfin le débat et le droit au consommateur d’obtenir des informations sur la provenance des produits alimentaires transformés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Madeleineproust 338 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines