Magazine Cinéma

Zero Dark Thirty

Publié le 15 février 2013 par Cinephileamateur
Zero Dark Thirty De : Kathryn Bigelow.
Avec : Jessica Chastain, Jason Clarke, Joel Edgerton, Jennifer Ehle, Mark Strong, Edgar Ramírez, Kyle Chandler, Harold Perrineau, Jeremy Strong, Scott Adkins, Fares Fares...
Genre : Thriller.
Origine : États-Unis.
Durée : 2 heures 29.
Date de sortie : 23 janvier 2013.
Synopsis : Le récit de la traque d'Oussama Ben Laden par une unité des forces spéciales américaines...
Bande annonce française
"Si vous avez raison, le monde entier voudra participer."
4
Jessica Chastain
De Kathryn Bigelow, j'avais beaucoup aimé "Démineurs" et en ce moment, Jessica Chastain semble l'actrice à suivre (ce qui n'est pas désagréable visuellement). Du coup, quand "Zero Dark Thirty" est sorti, c'est avec beaucoup de curiosité et d'attentes que je me suis dirigé vers ma salle de cinéma surtout que le sujet m'intéressait et que je me demandais comment il avait été traité.
J'ai pas été déçu du résultat. J'ai trouvé le scénario écrit par Mark Boal très bien mené. Pourtant, comme toujours avec ce genre de sujet, j'ai conscience que je ne maitrise pas tous les tenants et les aboutissants, le côté politique de cette traque à l'homme me dépasse beaucoup et j'ai d'ailleurs longtemps hésité avant d'écrire un court avis sur ce film car je ne m'estime pas suffisamment objectif pour en parler. Cependant, j'ai apprécié que le film soulève des questions intéressantes sur l'utilisation ou non de la torture, la façon de faire de la diplomatie dans le monde... Je comprends la "polémique" que le film à pu soulever quelque soit son opinion sur la question mais pour ma part, j'ai vraiment trouvé que ce regard mérité d'être vu. Je ne cautionne pas certains actes que j'ai pu voir à l'écran, je ne prétends pas avoir d'autres solutions ou des conseils sur la manière qu'il aurait fallu procéder mais le long métrage à le mérite d'interpeller et de nous faire prendre conscience qu'une guerre n'est pas une chose facile quelque soit son mode opératoire. Cette guerre psychologique, cette guerre morale m'a en tout cas pris en haleine du début jusqu'à la fin et si à la sortie de ma séance je ne me sens toujours pas objectif, j'ai quand même aimé devoir me pousser à me poser certaines questions.
Devant la caméra, Jessica Chastain est incroyable. J'ai commencé à la suivre que très récemment mais à chaque fois elle me surprend. Ne jouant pas une seconde sur son physique (c'est quand même une sacré belle femme je trouve), la comédienne sais être convaincante et crédible dans ce registre. Son rôle est casse gueule, elle à pris des risques mais c'est payant à l'image et elle interprète remarquablement bien Maya à mes yeux, capable d'être aussi dure et déterminée que douce et émouvante. Le reste du casting suit derrière avec tout autant de crédibilité. Jason Clarke en Dan, Joel Edgerton en Patrick, Mark Strong en George, Kyle Chandler en Joseph Bradley ou encore James Gandolfini en Leon Panetta m'ont convaincu. En traitant leurs personnages avec sérieux, ils ont réussi à faire en sorte que ce film fonctionne et ne tombe pas dans la facilité. Est ce que tout les actes de ce film se sont vraiment déroulé de la sorte? J'en sais toujours rien mais cette distribution à réussi à me donner l'illusion que je vivais cette histoire de l'intérieur.
Faut dire que la réalisation de Kathryn Bigelow aide beaucoup. Une nouvelle fois, elle nous livre des images fortes avec un montage parfaitement ciselé qui sers admirablement bien son propos. Sans prendre partie (j'ai pas trouver que c'était une apologie de la torture bien au contraire je trouvais que la réalisation et la tension du film la remettais parfois en question tant on ressentais un certain malaise lors de certaines scènes), elle va droit au but avec une mise en scène très agréable à regarder. On aurait pu avoir une caméra qui bouge partout mais l'image est plutôt stable en général et fluide. C'est en tout cas très dynamique et le rythme est parfait ce qui rend le film tout aussi passionnant. L'ensemble est très bien accompagné par une musique composée par Alexandre Desplat. Sa composition est pas spécialement indispensable, elle en rajoute peut être même un peu au niveau de l'émotion mais elle reste efficace et accompagne tout de même bien ce récit.
Pour résumé, avec des échos des deux côtés de la balance j'avais quelques craintes pour "Zero Dark Thirty" mais au final mon ressenti penche plutôt du côté de ceux qui ont apprécié ce film. J'ai pas pu l'aimer totalement car je sais que je maitrise mal le sujet et je ne me sens pas forcément à ma place dans ce débat et dans les questions que le film peut soulever mais à titre personnel, je l'ai quand même trouver très intéréssant et il ne m'a pas laisser indifférent. Si en plus je continue d'être sous le charme de Jessica Chastain et que la mise en scène de Kathryn Bigelow me semble parfaite, il ne m'en faut pas plus pour trouver ce long métrage réussi, un long métrage que je reverrais sans doute en tout cas pour continuer de tenter de mieux le cerner.
Jessica Chastain
Zero Dark Thirty Zero Dark Thirty Zero Dark Thirty Zero Dark Thirty Zero Dark Thirty Zero Dark Thirty Zero Dark Thirty Zero Dark Thirty Zero Dark Thirty Zero Dark Thirty Zero Dark Thirty Zero Dark Thirty



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines