Magazine Cinéma

Malcolm (Charm)

Publié le 15 février 2013 par Cinephileamateur
Malcolm De : Ashley Cahill.
Avec : Ashley Cahill, Rebecca Dayan, Dominic Ciccodicola, James DeBello, Steve Carreri, Gabriel Welch, Elizabeth Gray, Jake Hoffman, Isabel Lodge, Emilie Baltz, Kirsten Dunst, Edward Schiff...
Genre : Thriller - Comédie.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 26.
Date de sortie : 23 janvier 2013.
Synopsis : Malcolm, jeune intellectuel new-yorkais, défend ses principaux centres d'intérêt : "Le Cinéma, New York... et le crime de masse...
Bande annonce française
"Les gens qui envoient des textos au cinéma devraient être abattus. Ayez du respect pour le cinéma !"
1.5
Malcolm
En soit, "Malcolm" n'était pas l'une de mes grosses attentes. C'était même pas une attente mais juste une curiosité. Une curiosité nait grâce au teaser montrant la scène au cinéma, une affiche que je trouvait plutôt réussi et un sujet qui me faisait vaguement penser à "C'est arrivé près de chez vous".
Résultat, comme pour "C'est arrivé près de chez vous", j'ai pas accroché plus que ça. La seule différence, c'est que le film avec Benoit Poelvoorde me faisait quand même bien marrer alors que là, c'est quand même l'ennui qui à primer. Je n'ai pas accrocher du tout à l'histoire de ce héros contradictoire dans ses propos et dans ses actes. Du coup, l'ensemble m'a juste paru gratuit et malsain. Le scénario écrit par Ashley Cahill m'a semblé maladroit, mal amené et ne réussissant jamais à convaincre son public. Bien sûr, quelques scènes (dont celle du cinéma qu'on voit dans le teaser) reste sympathique et quelques passages m'ont bien fait rire mais dans l'ensemble, j'ai quand même trouvé le temps long et je n'ai pas vu un grand intérêt à ce film. Déjà que le style docu-fiction me rebute un peu mais là, j'ai quand même l'impression d'avoir assister à un gâchis alors qu'il y avait pourtant je pense un certain potentiel.
Un potentiel car malgré ça, l'interprétation de Ashley Cahill en Malcolm est quand même convaincante. Je suis resté accroché avec son personnage comme j'avais pu accrocher à celui de Benoit Poelvoorde, je regrette donc d'autant plus de ne pas avoir aimé l'histoire. Dans le rôle du mec déjanté, il tient vraiment bien la route. Je n'avais jamais entendu parler de lui mais j'ai trouvé son jeu assez intéréssant. On sens qu'il est impliqué dans ce film grâce à ses nombreuses casquettes (réalisateur, scénariste, acteur, producteur, monteur) et il porte bien le film sur ses épaules. A côtés, les rôles secondaires sont tout aussi plaisant qu'anecdotique. J'ai bien aimé certains acteurs comme Dominic Ciccodicola en Bob, James DeBello en Carl, Rebecca Dayan en Sofia ou encore Jake Hoffman dans le rôle de Fleischer. Le petit caméo de Kirsten Dunst dans son propre rôle est également plaisant même si tout aussi anecdotique.
A la réalisation, j'avais un peu peur du caméra à l'épaule. Le procédé à tendance à me filer la gerbe, il est de plus en plus à la mode malheureusement et pour ce genre de docu-fiction, je dois bien reconnaître que je trouve son intérêt justifié. Fort heureusement, ici ça ne m'a pas rendu malade. C'est globalement bien filmé et assez rythmé, la caméra ne bougeant pas dans tout les sens comme si le caméraman avait Parkinson. J'ai du coup apprécié cet effet de style (sans en être fan pour autant) qui collait bien avec le trip de notre héros. Dommage que le montage m'ait semblé un peu épileptique et que certaines prises de vues m'ont semblé assez maladroite dans le style documentaire (tiens je vais te filmer en train de la tuer d'une balle dans le dos mais je vais mettre ma caméra bien en face de ta victime pour un meilleur effet. T'en fais pas, même si la rue est déserte elle ne me verra pas c'est la magie du cinéma...). La bande originale composée par Jacques Brautbar et Angus Heavers accompagne bien l'ensemble aussi, j'ai notamment bien aimé la chanson du générique de fin.
Pour résumé, j'avais pas spécialement d'attentes concernant "Malcolm" mais ça ne m'a pas empêché de sortir déçu de ma projection. Le scénario est assez mal ficelé à mes yeux, le docu-fiction peinant à me parler et provoquant chez moi plus d'ennui qu'autre chose. Heureusement, l'interprétation d'Ashley Cahill qui est sur tous les fronts ainsi qu'une mise en scène correct (bien que j'en sois pas fan) m'a un peu maintenu en éveil avec quelques scènes quand même cocasses mais c'est malheureusement insuffisant pour moi pour que je veuille revoir ce film qui m'as laissé sur ma faim.
Malcolm
Malcolm Malcolm Malcolm



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines