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Point d’étape auto-édition n°3 : l’auto-édition, ce long chemin

Publié le 15 février 2013 par Thibaultdelavaud @t_delavaud

Bonjour à tous,

Pour ce 3ème point d’étape sur mon parcours dans l’auto-édition, il s’agit d’analyser les résultats du premier mois de cette année 2013 ainsi que les résultats sur ma campagne de promotion gratuite de ma nouvelle Dévotion Électrique.

1) Mois de janvier 2013

Le mois de janvier fut un très bon mois. Il est même le deuxième meilleur mois réalisé depuis que j’ai commencé à publier mes nouvelles. 13 unités ont été vendues ou empruntées durant ce mois. Alors que le mois de décembre avait été assez médiocre, ce mois de janvier fut donc un soulagement. Je pense que la raison essentielle de ce rebond tient à la hausse du nombre d’utilisateurs de Kindle et de tablettes. Avec Noël, les nouveaux détenteurs de liseuses ont fait leurs premiers pas sur la boutique d’ebooks d’Amazon et ont pu découvrir mes livres.

Point d'étape auto-édition n°3 : l'auto-édition, ce long chemin dans Auto-édition nombre-unites-vendues-janvier-20131

Nombre d'unités vendues et empruntées par mois

La plus grande surprise de ce mois a été de voir que ma nouvelle H2O a été téléchargée pour la première fois ! Elle a cependant été téléchargée sur la boutique Amazon.com et non pas sur Amazon.fr. Il ne reste donc plus que ma nouvelle  Au-delà des étoiles  qui n’a toujours pas trouvé de lecteur…

repartition-des-unites-vendues Amazon dans Auto-édition

Répartition des unités vendues et empruntées depuis avril 2012

2) Campagne de promotion gratuite de Dévotion Électrique

Préparation de la promotion

L’autre fait marquant récent est la campagne de promotion gratuite sur Dévotion Électrique que j’ai lancée le premier week-end du mois de février. Avec un total de 76 unités téléchargées, cette campagne fut un succès, malgré des déceptions.

Comment ai-je préparé cette campagne ? J’ai d’abord pris soin d’en parler un peu à l’avance, notamment dans mon dernier article sur l’auto-édition. J’en ai parlé également à des amis et des proches. Pour toucher ensuite le maximum de personnes possibles, j’ai utilisé 4 vecteurs essentiels :

- Mon blog avec un article dédié à cette promotion gratuite

- Facebook en publiant un post sur ma page auteur et en promouvant ce post pour 4€ (Facebook permet désormais ce type d’action, qui est très efficace puisque plus de 2000 personnes ont ainsi vu mon post).

- Twitter en twittant un message annonçant cette promotion. (Je remercie au passage @misterclap et @sozukasun d’avoir retweeté les tweets relatifs à cette promotion).

- Les forums ActuSF et Cocyclis ainsi que le forum de Kindle Direct Publishing en postant une annonce concernant la promotion.

L’utilisation de ces quatre vecteurs m’a permis d’obtenir un nombre de téléchargements garantis. Combien exactement ? Difficile à dire. Car même si beaucoup de personnes sont au courant d’une promotion, cela ne veut pas dire qu’ils vont télécharger le livre. Je pense qu’obtenir une vingtaine de téléchargements garantis est suffisant pour être visible sur Amazon.

Le point le plus important est celui-ci. Comme décrit dans mon dernier article, la plate-forme Amazon.fr est l’alpha et l’oméga de la visibilité. Avoir un nombre garanti de téléchargements n’a donc pour objectif que de grimper rapidement dans la catégorie des livres gratuits sur Amazon et ensuite le tour est joué. En effet, une fois que votre livre est suffisamment visible dans cette catégorie, toutes les personnes qui vont surfer sur Amazon.fr vont apercevoir votre livre et vont le télécharger sans (presque) se poser de questions : il est gratuit !

Impact de la promotion

Intéressons-nous maintenant à l’impact de cette promotion. Les résultats sont mitigés.

Tout d’abord Dévotion Électrique a été acheté ou emprunté 5 fois dans les jours suivant la promotion, ce qui a eu pour conséquence l’appartenance de Dévotion Électrique dans le Top 100 des ebooks les plus téléchargés pendant une semaine entière, un record pour un de mes livres. Je pense que ces achats/emprunts sont le fait de personnes ayant vu la promotion trop tardivement mais ont quand même décidé de donner sa chance au livre (surtout qu’il coûte 0,99€). Dévotion Électrique est donc devenu mon ebook ayant eu le plus de succès.

J’attendais surtout avec impatience de recevoir des commentaires sur le livre. Quelques mots me disant ce que les lecteurs avaient apprécié, pourquoi ou au contraire ce qu’ils n’avaient pas aimé. Au delà de l’impact marketing du commentaire, il est très important pour un auteur de recevoir des commentaires et des appréciations car c’est tout simplement le seul moyen de savoir si son livre a plu ! Un auteur auto-édité ne voit pas son ouvrage lu par un journaliste ou critique littéraire et n’a pas suffisamment de notoriété pour que les gens parlent spontanément de ses oeuvres sur Internet ou ailleurs. D’après l’auteur auto-édité Nicolas Kapler, seulement 0,1% des acheteurs d’un ebook laissent un commentaire. Si je m’appuie sur mes ventes et mes commentaires, ce chiffre n’est heureusement pas respecté mais mon échantillon est bien trop faible. Quoiqu’il en soit, les personnes qui se donnent la peine de laisser un commentaire sont très peu nombreuses hélas.

J’attendais donc de voir si j’allais recevoir des commentaires et les jours passaient et le nombre de commentaires sur Dévotion Électrique restait toujours bloqué à 4. Très déçu, j’entamai la rédaction de cet article la mort dans l’âme. Puis, les dieux de l’auto-édition ont sans doute entendu ma supplique puisque je reçus un tweet de Nicolas Bodin très élogieux sur Dévotion Électrique (cliquer ici pour voir le tweet) ainsi qu’un commentaire tout aussi élogieux sur Amazon.com. De même, je reçus aussi un commentaire positif d’une certaine Amélie sur Amazon.fr, faisant passer le compteur à 5. Cela suffit à me redonner courage et à rédiger cet article le cœur apaisé.

En revanche, il n’y a pas eu d’autres retombées positives. Je m’attendais par exemple à ce que des gens, séduits par la lecture de mon livre, décident d’en télécharger d’autres. Cela n’a pas été le cas. Malgré les retours et appréciations des lecteurs, le nerf de la guerre demeure les ventes et la bonne dynamique créée par cette campagne de promotion s’est vite estompée puisqu’elle n’aura duré qu’une semaine, ce qui est évidemment trop peu pour obtenir une visibilité de long terme et espérer s’implanter dans le paysage des ebooks de science-fiction.

Points positifs :

- Le succès toujours grandissant de mon blog. Ma liste d’abonnés comprend maintenant 21 membres et des blogs réunissant les meilleurs articles de blogs Blog in One et Paperblog m’ont demandé de publier mes articles sur leurs blogs. Je vous recommande la lecture de ces deux blogs, ils sont très intéressants car ils vous offrent un large panorama de la blogosphère de qualité.

-  Un bon mois de janvier en termes de ventes.

- Des commentaires et appréciations positives sur Dévotion Électrique

Points négatifs :

- Malgré la promotion gratuite, pas de dynamique durable engendrée.

- Des nouveaux commentaires ou « feedback » insuffisants sur mes livres.

A suivre :

- Diffusion de mes ebooks sur la plateforme Kobo.

- Tirage papier limité de Rêves Célestes.


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