Magazine Bourse

Le fonds de réserve des retraites perd 3 milliards en bourse

Publié le 10 avril 2008 par Cambiste
Stock Search
Crédit photo: Steve Woods/Stock Exchange 

Le Fonds de réserve des retraites a fait le bilan de ses performances au premier trimestre 2008 : 3 milliards d'euros de perdus !
Le Fonds de réserve des retraites est normalement la réserve qui doit payer les futures retraites. C'est la Caisse des Dépôts et Consignations qui a l'autorité de gestion de cette réserve. A priori pas de Jérôme Kerviel dans cette histoire mais de superbes financiers bien habillés qui habituellement se moquent de leurs cousins des banques commerciales à qui d'ailleurs ils mettent la pression pour acheter des produits financiers.
Le Fonds de réserve qui valait 34.5 milliards d'euros le 31 décembre 2007 ne ne vaut actuellement plus que 31.4 milliards.
A priori le problème vient du fait que les experts financiers de la Caisse de Dépôts et Consignations ont placé leur argent en bourse, dans des actions. Quand la bourse montait quasiment automatiquement, tout allait bien mais voilà que le marché en a décidé autrement..
Est-ce normal que des fonds destinés à payer les retraites soient placés en bourse et sur le marché des actions ? (pour en plus une performance globale sur plusieurs années  juste un peu meilleur que des bons du trésor)
Qui paiera le manque à gagner, qui si tout continue comme prévu actuellement se transformera en perte ?
Qui sont les banques qui ont vendu des produits au Fonds de réserve des retraites ?  La société Générale ? la BNP ? Calyon ? Merryll ? UBS ? DB ? Qui s'est enrichi sur le dos des futurs retraités ?
Ca c'était la première mauvaise nouvelle
Le reste est pire ..Le Fonds de réserve des retraites, créé en 2002 par Jospin, devait être alimenté par l'état chaque année pour "peser" 300 milliards d'euros en 2008.
Il est donc actuellement de 10 fois moins mais en plus de ceci, le gouvernement (Xavier Bertrand dans le journal "La Croix" et Eric Woerth notamment) imaginent utiliser cet argent pour les besoins immédiats notamment pour baisser un peu la dette publique ( et essayer ainsi de rester dans le train de l'Europe financière afin que la présidence française ne se transforme pas en parcours de flamme olympique pour Nicolas Sarkozy).
Les retraités de 2020 n'auraient ainsi plus rien !!
Mélanger les financements court terme avec les financements long terme à cause des besoins à court terme, voilà qui dans une entreprise préfigure souvent un prochain dépôt de bilan...

Le fonds de réserve des retraites perd 3 milliards en bourse


Retour à La Une de Logo Paperblog