Magazine Cinéma

The Fog (1980)

Publié le 16 février 2013 par Olivier Walmacq

thefog

Genre : épouvante, horreur (interdit aux - 12 ans)
Année : 1980
Durée : 1h30

L'histoire : En Californie du Nord, le petit village de pêcheurs Antonio Bay est sur le point de célébrer son centenaire. Mais la quiétude de la ville est perturbée par de mystérieux événements, dont le meurtre horrible de trois pêcheurs locaux, accompagné par un étrange brouillard lumineux qui s'étend sur la terre et la mer. Le prêtre local, le père Malone, découvre le journal de son grand-père, qui contient un sombre secret inconnu de la ville habitants actuels.

La Critique d'Alice In Oliver:

A la base, The Fog, réalisé par John Carpenter en 1980, s'inspire d'un film de science fiction, The Trollenberg Terror, sorti en 1956. Bien des années plus tard, en 2005, The Fog fera l'objet d'un remake, réalisé par Rupert Wainwright.
Franchement, vous pouvez vous dispenser du remake, plutôt mauvais et totalement inutile. Au moment de sa sortie, The Fog reçoit un accueil mitigé mais rencontrera un certain succès en vhs et dans les vidéos clubs.

Mieux encore, avec les années, The Fog devient une référence du genre horrifique. Pourtant, cette production est dotée d'un petit budget. The Fog constitue le troisième film de John Carpenter, qui s'est taillé une certaine réputation avec le superbe Assaut et Halloween: la nuit des masques.
Pour le réalisateur, le tournage du film sera un véritable calvaire. Le brouillard, élément essentiel du film, avait tendance à se disperser trop rapidement, rendant certaines prises de vue impossible.

18-the-fog-1

Mécontent du premier montage, le cinéaste sera obligé de retravailler certaines séquences. John Carpenter ne conservera pas un grand souvenir de cette troisième production. De l'aveu même de l'intéressé, The Fog n'est vraiment pas son film préféré.
Néanmoins, The Fog reste un long-métrage important dans la filmographie de John Carpenter. C'est même un très bon film ! Par son ambiance putride et brumeuse, The Fog trouve son inspiration dans l'univers de Lovecraft et d'Edgar Allan Poe.

A l'époque, John Carpenter fait encore office de petit bricoleur du cinéma. The Fog va donc marquer son ascension dans l'univers du cinéma américain. Le film est écrit en collaboration avec Debra Hill qui avait déjà participé à l'écriture de Halloween.
John Carpenter retrouve son actrice fétiche, Jamie Lee Curtis. Viennent également s'ajouter Adrienne Barbeau, Hal Holbrook, Janet Leigh et Tom Atkins.

imagesCAJ08WTO

Dans The Fog, il n'y a pas de véritable héros. Le scénario se structure autour de plusieurs personnages confrontés à une terrible malédiction. Ces derniers doivent affronter des morts-vivants vengeurs. Certes, le scénario est de facture simpliste.
Pourtant, la formule fonctionne à merveille et le film doit beaucoup à son ambiance austère, froide et sans espoir. Dans The Fog, il règne cette idée de fin du monde et d'Apocalypse. C'est une idée qui sera reprise dans le superbe Prince des Ténèbres.
Encore une fois, John Carpenter se révèle très habile pour instaurer un certain suspense et délivre quelques séquences horrifiques particulièrement efficaces. Bref, sans être le meilleur film du réalisateur, The Fog reste un très bon cru de John Carpenter. Les fans de Big John, et plus largement du cinéma horrifique, devraient trouver leur compte.

Note: 15/20


The Fog (1980) - Official Trailer - YouTube... par rallbi


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines