Magazine Cinéma

Le dernier rempart (The Last Stand)

Publié le 17 février 2013 par Cinephileamateur
Le dernier rempart De : Kim Jee-woon.
Avec : Arnold Schwarzenegger, Forest Whitaker, Johnny Knoxville, Rodrigo Santoro, Jaimie Alexander, Luis Guzman, Peter Stormare, Eduardo Noriega, Zach Gilford, Genesis Rodriguez, Daniel Henney, Mark Sivertsen, John Patrick Amedori...
Genre : Action.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 47.
Date de sortie : 23 janvier 2013.
Synopsis : Après une opération ratée qui l’a laissé rongé par les remords et les regrets, Ray Owens a quitté son poste à la brigade des stupéfiants de Los Angeles. Il est désormais le shérif de la paisible petite ville de Sommerton Junction, tout près de la frontière mexicaine. Mais sa tranquillité vole en éclats lorsque Gabriel Cortez, le baron de la drogue le plus recherché du monde, réussit une évasion spectaculaire d’un convoi du FBI, semant les cadavres derrière lui… Avec l’aide d’une bande de truands et de mercenaires dirigés par le glacial Burrell, Cortez s’enfuit vers la frontière à 400 km/h dans une Corvette ZR1 spéciale, et il a un otage… Il doit passer par Sommerton Junction, où est massé le gros des forces de police américaines. C’est là que l’agent John Bannister aura une dernière chance de l’intercepter avant qu’il ne franchisse la frontière… D’abord réticent en se voyant impliqué dans cette affaire, écarté parce qu’il est considéré comme un petit shérif de province incapable, Ray Owens finit par rallier son équipe et par prendre l’affaire en main. Tout est prêt pour la confrontation…
Bande annonce française
"- T'es qui bordel ?
- Je suis le shérif."

3.5
Arnold Schwarzenegger et Johnny Knoxville
Ça faisait longtemps que j'attendais un nouveau film où Arnold Schwarzenegger serait la principale tête d'affiche et j'ai beaucoup aimé jusqu'à présent le travail de Kim Jee-woon. C'est donc sans trop de craintes et dans l'espoir de me retrouver devant un petit plaisir coupable que je me suis précipité pour aller voir en salles "Le dernier rempart", un film qui n'avait pas l'air de payer de mine mais qui pouvait me divertir comme je l'aime.
Et c'est un peu ce qu'il s'est passé. Sans trop me prendre la tête, j'ai passé un bon moment devant ce scénario écrit par Andrew Knauer, Jeffrey Nachmanoff et George Nolfi. Ultra prévisible dès son commencement et rempli de grosses facilités scénaristiques et de clichés qui apporte de bons rires pendant la projection, le film reste à mes yeux aussi agréable qu'un film d'action classique des années 80-90. Le genre n'est pas revisité, il n'est pas transcendé non plus mais il y à tout ce que l'on s’attend à retrouver dans ce genre de production. Les répliques sont bien pensés tout comme les petits clins d’œil sympathique (Difficile de ne pas penser à la carrière politicienne de Scwharzenegger lors de sa réplique "c'est à cause de vous que les étrangers sont mal perçus"... Je paraphrase car je suis plus sûr des termes exacts). Non, en fait, bien que très classique, le long métrage reste très divertissant et efficace. Le seul vrai hic de cette histoire, c'est tout le traitement fait avec la course poursuite en voiture. Le côté "Fast and Furious" colle mal à l’œuvre, est peu intéressante et seul les passages à Sommerton avec Schwarzenegger sont vraiment jouissif. D'ailleurs, le film devient plus palpitant et jouissif dans ses scènes finale une fois que toute l'action reste concentré dans cette ville. C'est pas détestable après, c'est juste qu'on à l'impression parfois d'avoir deux genre de films différents en un et qu'une partie est plus plaisante que l'autre.
Je l'attendais enfin seul dans un rôle principal et Arnold Schwarzenegger ne m'a aucunement déçu dans la peau du Shérif Ray Owens. D'accord, il n'a plus sa verve de sa carrière passé et son jeu n'est plus aussi dynamique, l'acteur à des années en plus dans les pattes mais il reste convaincant et réussit à jouer avec ce détail avec beaucoup de réussite. Il reste du coup très charismatique et sa carrure impressionnante font qu'on arrive vite à faire abstraction de ce détail. J'ai eu un vrai plaisir de môme à le voir manier ses flingues et donner dans la tatane qui fait mal. C'est peut être un côté nostalgique qui m'influence mais j'ai vraiment aimé le revoir dans ce type de personnage à l'écran sans que ça me choque. Le reste du casting est tout aussi bon avec un Forest Whitaker en John Bannister très bon même si il jouedans la partie du long métrage qui me passionne le moins. Jouant avec les clichés de son rôle de Cortez et cabotinant comme il se doit, j'ai bien apprécié aussi Eduardo Noriega dans la même lignée que Peter Stormare en Burrell (les deux comédiens ont aussi une présence à l'écran qui les aide bien à ne pas être trop risible). Il y à aussi des rôles secondaires fort sympathique comme le déjanté Johnny Knoxville excellent en Lewis Dinkum ou Luis Guzman en Mike Figuerola. Après, j'ai quand même trouvé un peu en dessous Rodrigo Santoro en Frank Martinez et Jaimie Alexander en Sarah Torrance mais sans que ce soit choquant dans ce film à la base très léger.
Derrière la caméra, on sens que Kim Jee-woon s'est un peu aseptisé en allant tourner aux Etats-Unis. Le long métrage n'a pas la puissance visuelle d'un "J'ai rencontré le diable" ou d'un "Le Bon, la Brute et le Cinglé" pour ne citer que ses deux là. Mais le cinéaste réussit quand même à nous offrir un divertissement diablement efficace avec une mise en scène soigné et une très belle photographie et exploitation de sa lumière. Certains passages restent frustrant car on sens la technique de ce réalisateur qui n'a sans doute pas pu exploiter toute les idées qu'il avait en tête mais le résultat ce regarde toutefois avec beaucoup de facilité. C'est fluide, dynamique et même si le montage ne fait pas preuve d'une grande originalité, on ne voit pas le temps passé. La bande originale composée par Mowg est sinon très agréable et colle bien avec son sujet.
Pour résumé, bien que je suis sorti de ma salle un peu frustré car j'ai ressenti le fort potentiel du film avec même parfois un petit côté western moderne qu'on arrivait pas à exploiter faute de barrière, "Le dernier rempart" reste en tout cas un divertissement honnête et classique que j'ai beaucoup aimé voir. Arnold Schwarzenegger m'a fait replonger dans mon enfance, il possède d'ailleurs la seule partie du film qui est vraiment intéressante en portant l’œuvre sur ses épaules tandis que Kim Jee-woon fait un excellent boulot même si on le sens contraint de suivre certaines règles. C'est en tout cas un film simple que j'ai aimé suivre et que je reverrais volontiers;
Arnold Schwarzenegger
Le dernier rempart Le dernier rempart Le dernier rempart Le dernier rempart Le dernier rempart Le dernier rempart Le dernier rempart Le dernier rempart Le dernier rempart



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines