De : Léa Fazer.
Avec : Alice Taglioni, Virginie Efira, Mehdi Nebbou, Scali Delpeyrat, Meriem Serbah, Max Ding, Philippe Lefebvre, Lolita Offenstein, Leo Legrand, Yubai Zhang, Regis Romele...
Genre : Comédie.
Origine : France.
Durée : 1 heure 38.
Date de sortie : 23 janvier 2013.
Synopsis : Un jour, la femme de ménage chinoise d’Adeline disparaît précipitamment en lui laissant sur les bras son fils de six ans. Que va t-elle faire de cet enfant qui ne parle pas un mot de français et dont elle ne connaît même pas le prénom ? Avec l’aide de Delphine, sa sœur, elle décide de retrouver par tous les moyens la maman de «Cookie», surnom donné au garçonnet. Tout en multipliant les démarches, elle commence à lui redonner le sourire et à s’attacher à lui...
Bande annonce française
On va pas se mentir, si j'ai été voir "Cookie", c'est pas pour sa bande annonce qui semblait m'avoir raconté tout le film mais c'est uniquement pour la présence à l'écran d'Alice Taglioni et Virginie Efira qui sont deux comédiennes que j'aime beaucoup voir évoluer à l'écran. Du coup, malgré mes craintes je me suis dirigé vers ma salle pour voir ce film en espérant quand même ne pas être trop déçu.
Au final, de la déception j'en ai pas vraiment eu... mais j'ai pas vraiment eu de joie non plus. Comme prévu, le scénario ultra téléphoné écrit par Léa Fazer et Benoit Graffin d'après l'oeuvre de Ayelet Menahemi et Shemi Zarhin m'a pas emballé plus que ça. La bande annonce m'avait déjà tout dit et de toute façon même si j'avais encore dès doutes, dès les premières minutes on sais comment le film va se passer. Le problème, c'est qu'en voulant axer son film plus sur le drame que sur la comédie, la mayonnaise n'a pas totalement pris sur moi. Avec la comédie, on aurait pu avoir au moins du rire, des situations cocasses mais là elles ne sont pas vraiment présentes et même si certaines répliques restent sympathique, l'humour n'est pas la priorité du film. Malgré une morale qui se veut positive, c'est plutôt le drame qui est plus mis en avant et là le hic c'est que l'ensemble manque de force, de caractère et du coup, j'ai jamais réussi à être vraiment pris dans cette histoire que je trouvais même parfois trop grosse pour être crédible et me convaincre.
Heureusement pour moi, les deux actrices qui m'ont fait déplacer en salles sont plutôt bonne. Alice Taglioni en Adeline n'est pas toujours convaincante à mes yeux dans son malheur (la faute au scénario surtout je pense plus qu'à son jeu...) mais c'est resté un plaisir pour moi que de la revoir à l'écran. Virginie Efira aussi en Delphine m'a plus malgré ce manque de conviction. Cette dernière aurait pourtant pu être mieux exploiter mais bon... Ce duo fut plaisant pour moi en tout cas à défaut de vraiment marquer mon esprit tandis que le jeune Max Ding en Lee Yu est suffisamment mignon avec son personnage pour qu'on éprouve un certain attachement pour lui. J'ai un peu moins accroché aux autres personnages (là encore, ça vient plus de leurs traitements respectifs que des acteurs en eux même) comme Lolita Offenstein en Marie, pseudo adolescente révolutionnaire ou Mehdi Nebbou en Matthieu, l'ex de Delphine qui est comme par hasard un flic au grand coeur parlant chinois et aimant encore son ex... Seul Scali Delpeyrat en Cyril m'a vraiment pas du tout convaincu dans son rôle de mari jaloux que ce soit dans l'écriture de son personnage ou dans l'interprétation du comédien.
Derrière sa caméra, Léa Fazer filme en toute simplicité cette histoire. C'est peut être pour ça aussi qu'on ne ressens pas vraiment une dimension tragique dans cette histoire et que le film semble passé à côté de son sujet. C'est bien filmé, ça reste agréable à voir comme toute les œuvres françaises du genre qu'on peut voir et bizarrement le temps ne semble pas trop long mais le film manque quand même cruellement d'une âme, d'une identité pour vraiment marquer les esprits. La bonne musique composée par Chkrrr ne sauve malheureusement pas ce détail. C'est dommage car du coup, le film fait encore plus parti de ses films qui se laisse voir comme il se laisse regarder alors que son sujet de base aurait pu soulever des débats intéressants ou du moins un questionnement sur la question chez le spectateur qui là, regarde le film sans réel intérêt.
Pour résumé, "Cookie" n'est ni un mauvais film ni un bon film. C'est juste un film, qu'on peut voir sans trop s'ennuyer et qu'on peut vite oublier aussi tant il se noie dans la liste de ses productions qui peine à marquer et à faire la différence. C'est dommage car les deux têtes d'affiches méritait un film plus fort je pense et le sujet mérité lui aussi un traitement plus intense et percutant. On zappe vite la comédie au profit d'un drame mal maitrisé et la frustration après la projection s'est ainsi faite ressentir chez moi.