Magazine Cinéma

Lincoln

Publié le 17 février 2013 par Cinephileamateur
Lincoln De : Steven Spielberg.
Avec : Daniel Day-Lewis, Sally Field, Tommy Lee Jones, David Strathairn, Joseph Gordon-Levitt, James Spader, Hal Holbrook, John Hawkes, Jackie Earle Haley, Bruce McGill, Tim Blake Nelson, Joseph Cross, Jared Harris, Lee Pace, Gulliver McGrath, Peter McRobbie, Gloria Reuben...
Genre : Drame - Historique - Biopic.
Origine : États-Unis.
Durée : 2 heures 29.
Date de sortie : 30 janvier 2013.
Synopsis : Les derniers mois tumultueux du mandat du 16e Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l'esclavage. Cet homme doté d'une détermination et d'un courage moral exceptionnel va devoir faire des choix qui bouleverseront le destin des générations à venir.
Bande annonce française
"L'abolition de l'esclavage règle le sort non seulement de millions d'hommes en servitude mais aussi de millions qui pourront naître libre."
4
Danie Day-Lewis
Dans un monde meilleur, j'aurais eu le temps de finir mon cycle consacré à Steven Spielberg avant de découvrir en salles son "Lincoln". Seulement voilà, faute de temps j'en suis encore qu'au début de ce cycle. Ça ne m'a heureusement pas empêché de découvrir le dernier long métrage de Steven Spielberg en date qui figurait parmi mes plus grosses attentes de l'année 2013 et c'est donc sans trop d'hésitation que j'ai été voir le film le jour de sa sortie.
Autant le dire tout de suite sans tourner autour du pot, j'ai beaucoup aimé ce film. C'est pas mon préféré de Steven Spielberg mais j'ai trouvé ce scénario écrit par Tony Kushner d'après l’œuvre de Doris Kearns Goodwin très intéréssant. Pourtant, à la base je ne suis pas un grand fan des films politiques car je trouve que c'est un sujet qui me dépasse un peu et dont je n'ai pas toute les cartes en mains mais ici, le film raconte le chemin de croix du Président Abraham Lincoln pour abolir l'esclavage aux États-Unis d'une façon très accessible qui fait qu'on ne se sens jamais véritablement perdu.
Cette accessibilité, certains pourront sans doute la trouver trop scolaire mais pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce point du scénario car cela m'a permis de ne jamais me retrouver perdu tout en restant captivé par cette histoire. Sans devenir expert en la matière, j'ai eu cette sensation agréable de vraiment avoir appris des choses et d'avoir reçu un cours d'Histoire assez passionnant dont certains aspects pourrait même se refléter encore dans notre société actuelle. La politique, le racisme, la guerre... sont autant de sujets qui ont été traité de façon très habile et où parfois j'ai eu inconsciemment envie de faire un parallèle avec la société de nos jours ce que j'ai trouvé assez intéréssant car malgré les avancés qui ont été fait, on se rend compte que certaines choses n'ont pas changé et d'autres ont fort heureusement bien évolués.
Parmi les thèmes qui sont soulevés et que j'ai trouvé très intéréssant, il y à cette façon de concevoir la politique. J'ai trouvé que c'était une riche idée de nous montré un Abraham Lincoln qui n'était pas tout à fait blanc sur lui mais qui à dû se salir les mains quitte à écorner son image pour aller au bout de ses convictions. Sa vision de la démocratie et de l'égalité entre les hommes m'a intéressé. J'ai beaucoup aimé cette façon de justifié la "corruption" et le chantage pour le bien public. Le film rappelle ainsi que nous ne vivons pas dans un monde de Bisounours et que pour avancé, il faut parfois être capable de franchir certaines limites quitte à se mettre en danger et à ne pas forcément respecter certains codes imposés. Les débats au congrès m'ont aussi paru très intéréssant avec cette utilisation des mots dans les deux camps afin de faire pencher la balance vers eux quitte à aller dans l'exagération.
J'ai beaucoup aimé aussi le traitement qui à été fait sur la guerre de Sécession. Cette guerre fut traité dans de nombreux films mais je dois admettre que je me suis toujours trouvé un peu perdu dans ce contexte historique. J'ai toujours eu cette sensation de ne pas comprendre les tenants et les aboutissants mais dans ce film, Steven Spielberg à encore une fois réussi à ne pas me perdre en cours de route et j'ai aimé la façon dont cette guerre sers de toile de fond pour nous rappeler comme il se doit les enjeux du combat qu'engage Abraham Lincoln. La scène d'ouverture est d'ailleurs très intéressante sur ce point et à aussi le mérite de nous plonger tout de suite dans le vif du sujet.
Autre point fort, le fait que le scénario s'attarde un peu sur l'homme et pas uniquement sur le Président qu'il était. J'ai trouvé que cela donnait une dimension encore plus forte au film que de le voir dans son combat pour l'abolition de l’esclavage tout en le sentant fragilisé par une femme oppressante et un fils qu'il peut perdre à chaque instant à la guerre. C'est d'autant plus fort qu'on se dit qu'en tant que père, il aurait pu ne pas aller au bout de ses idéaux pour faire stopper cette guerre mais, même si il doit devait en souffrir, il à tout de même voulu aller jusqu'au bout risquant de faire exploser sa famille en même tant que la notoriété qu'il pouvait avoir auprès du peuple.
Après, on peut bien sûr regretté qu'il ne s'agisse pas là d'un biopic traitant d'une façon plus large de la vie d'Abraham Lincoln. En même temps, son parcours est si riche que le film aurait pu être beaucoup plus long tandis que ce concentré sur les quatre derniers mois de sa vie est à mes yeux plus pertinent dans le sens qu'ils nous permettent bien de comprendre l'homme et le politicien qu'il était. Je voulais en savoir plus sur lui du coup, qu'on s'attarde principalement sur cette partie de sa vie ne m'a pas dérangé car j'ai trouvé ça enrichissant. J'ai eu plus de mal concernant sa fin. On sais tous comment ça se termine mais j'ai trouvé que c'était quand même un peu vite expédié malgré une scène dans un théâtre assez poignant et un fondu final avec une bougie et Abraham Lincoln en surimpression qui conclu à merveille ce récit.
A l'époque où Liam Neeson était pressenti pour le rôle titre, j'étais très confiant vis à vis de ce film. Après son désistement j'ai eu un peu de craintes mais ce fut de très courte durée quand j'ai appris que ce serait Daniel Day-Lewis qui le remplacerait en Abraham Lincoln. Véritable acteur caméléon, le comédien livre une nouvelle fois une prestation incroyable. Sans jamais cabotiner ni même tomber dans la surenchère, il incarne ce mythique personnage de l'histoire américaine avec beaucoup de force et de conviction. Au delà de la simple approche physique, on sens le travail que l'acteur à fourni au niveau de sa gestuelle ainsi que du timbre de sa voix. Remarquable une nouvelle fois à l'écran, il justifie totalement ce choix de casting et donne grâce à son jeu aussi beaucoup de crédibilité au récit.
J'ai beaucoup aimé aussi Sally Field en Mary Todd Lincoln. Elle n'était pas vraiment pressenti pour ce rôle à la base apparemment mais l'actrice à bien fait de se battre pour l'obtenir car je l'ai vraiment trouvé tout aussi remarquable et forte que Daniel Day-Lewis. Personnage un peu plus secondaire malgré tout, elle réussi toutefois à démontré son importance et j'ai beaucoup aimé son évolution au fur et à mesure que le film avançait. La comédienne montre en tout cas l'étendu de son talent en rendant son personnage aussi sympathique qu’énervant, aussi touchant qu'agaçant ou aussi émouvant que pathétique. Le couple fonctionne à l'écran en tout cas et c'est une très bonne chose.
J'ai été surpris aussi de retrouver Joseph Gordon-Levitt en Robert Todd Lincoln. J'aime bien cet acteur mais je sais pas pourquoi, je ne le voyais pas trop dans le cinéma de Steven Spielberg. Mes doutes ont vite été balayé en tout cas car l'acteur y évolue très à l'aise et y est très convaincant. Sans trop en faire et en restant juste comme il faut en retrait, j'ai trouvé que son rôle apportait de très bonne chose dans cette intrigue et que l'acteur avait réussi à jouer avec le côté juvénile de son personnage tout en le rendant charismatique lorsque le fils doit affronter son père pour défendre son point de vue et sa morale. On voit un peu moins (même très peu) le jeune Gulliver McGrath en Tad Lincoln mais ce dernier est très sympathique également et s'en sors bien notamment lors de la scène du théâtre.
Belle mention aussi pour Tommy Lee Jones que j'ai trouvé parfait en Thaddeus Stevens. Je sais pas pourquoi mais avant de rentrer dans ma salle je pensais qu'il allait incarner un méchant et au final j'ai été agréablement surpris de voir la tournure qu'avait son personnage. J'aurais d'ailleurs aimé qu'on le développe un peu plus tant je l'ai trouvé très intéressant (et émouvant dans son final) et magnifiquement bien interprété par son comédien. Charismatique lui aussi, Tommy Lee Jones fait vraiment parti des acteurs de cette distribution qui m'a beaucoup bluffé aussi même si je savais déjà que c'était un grand acteur. David Strathairn dans la peau du secrétaire d'Etat William Seward est lui aussi remarquable. C'est un acteur que j'affectionne beaucoup même si je le vois peu au cinéma et je trouve qu'une nouvelle fois, il s'en sors très bien. Ce fut aussi un grand plaisir que de retrouver James Spader en WN Bilbo, un personnage assez décalé que j'ai beaucoup aimé retrouver dans ce film et qui par moment apporte une légèreté non négligeable au récit.. Ses deux acteurs réussissent en tout cas à bien exister à l'écran et forme un bon complément avec Abraham Lincoln.
Ça m'a fait plaisir aussi de retrouver dans cette distribution de très grande qualité le comédien Jackie Earle Haley dans la peau d'Alexander Stephens. On le voit que très peu à l'écran mais sa prestation est très bonne aussi. C'est d'ailleurs avec ce genre de prestation qu'on voit que le casting à vraiment tout fait pour que même les seconds rôles soit de grande qualité afin d'avoir le plus de crédibilité possible. C'est comme ça qu'on se retrouve avec une distribution de luxe qui peut aussi se vanter d'avoir Hal Holbrook en Francis Preston Blair, John Hawkes en Robert Latham ou encore Bruce McGill en Edwin Stanton.
Après, même si le film est d’une très grande qualité, si ce n'est pas mon Steven Spielberg préféré c'est peut être aussi à cause de sa mise en scène un poil trop académique. Mettons nous d'accord tout de suite, c'est magnifique. Une fois de plus le cinéaste nous livre une réalisation brillante où il nous démontre une nouvelle fois tout son savoir faire dans le maintien d'une caméra. Cependant, peut être pour coller au mieux avec son cours d'Histoire intéressant mais très classique, le réalisateur nous offre une mise en scène loin d'être original. Ça reste assez fidèle à ce genre de production, ça n'enlève en rien à sa réussite mais c'est vrai que je suis tellement surpris à chaque fois avec lui que je m'attendais peut être à un petit coup de folie de Steven Spielberg qui à sans doute préféré resté dans l'hommage sans prendre trop de risques.
C'est en tout cas malgré tout très beau à voir, très fluide, très dynamique et malgré sa durée de plus de deux heures, je n'ai pas vu le temps passé. Le montage est assez efficace avec des enchaînement de scènes qui se font très bien exception faite peut être de la fin au théâtre que j'ai trouvé un poil trop brutal encore une fois mais qui se rattrape à merveille avec cette effet avec la chandelle que j'ai trouvé tout simplement superbe. La caméra nous offre un bon retour dans le passé pour une reconstitution historique très belle et à aucun moment brouillonne.
Après, c'est vrai que le film peut se scinder en deux parties avec une première partie plus posé, plus bavarde, qui met en place les pions sur l’échiquier tandis que la seconde partie va plus à l'essentiel mais les deux parties sont très complémentaire et me sont vraiment apparu comme passionnante. On sens que le film été fait principalement pour le public américain qui sera sans doute satisfait du résultat très respectueux même lorsqu'il nous montre un Président qui se sali les mains mais pour le reste du monde, le film n'en demeure pas moins fascinant et vaut le détour avec également de bons effets visuels.
Il y à un très bon travail qui est fait sur les différents costumes et les différents maquillages sinon. Sans chercher non plus à trop en faire à coup de postiche pour coller au plus près de la réalité, l'ensemble est en tout cas très convaincant à mes yeux avec également une très bonne exploitation des différents décors. Je me suis vraiment plongé dans le passé avec en prime le plaisir de me dire qu'on est quand même bien dans notre présent même si tout est loin d'être parfait encore. La photographie est également très belle avec une bonne lumière qui l'as met très bien en valeur.
Concernant la bande originale, accompagnant toujours Steven Spielberg dont il connaît maintenant son cinéma sur le bout des doigts, John Williams nous livre une très belle partition qui colle bien avec ce film. Les différentes musiques sont très belle et accompagnent bien ce long métrage sans jamais l'étouffer pour autant ou au contraire sans jamais accentuer de trop le côté "héroïque" que l'on donne à Abraham Lincoln. La musique reste en tout cas elle aussi très respectueuse de son sujet sans jamais trop en faire.
Pour résumé, "Lincoln" faisait parti de mes attentes de 2013 et "Lincoln" ne m'a pas déçu. Il est même assez fidèle au résultat que j'en attendais à savoir un film classique qui ne prends pas trop de risques pour rester dans son hommage mais un film qui malgré tout nous offre une belle leçon d'Histoire sans jamais trop nous perdre en cours de route. Le scénario est en tout cas très bien écrit en oubliant pas de s'attarder sur l'homme qu'était Abraham Lincoln et pas que sur le Président, un personnage interprété par un Daniel Day-Lewis une nouvelle fois époustouflant et une mise en scène de Steven Spielberg classique mais diablement efficace malgré tout. C'est pas mon film préféré du cinéaste mais je le reverrais sans nul doute avec beaucoup de plaisir car je l'ai trouvé aussi intéressant que captivant. A voir.
Ce que j'ai aimé :
  • Un scénario très bien construit
  • Un biopic concentré sur une partie de la vie de Lincoln mais bien exploité
  • Le fait de s'attarder aussi sur l'Homme et pas que sur sa fonction
  • Se replonger dans le contexte historique et revivre l'abolition de l'esclavage
  • Un film très accessible
  • La guerre de Sécession en bonne toile de fond
  • Les thèmes abordés qui nous montre le chemin fait de nos jours et ce qui nous reste à parcourir
  • Daniel Day-Lewis magistrale dans le rôle titre
  • Une Sally Field assez surprenante
  • Tommy Lee Jones parfait que j'aurais aimé voir plus*
  • Une distribution de très grande qualité jusque dans les seconds rôles
  • Une bonne reconstitution historique
  • De très bons costumes et décors

Ce que j'ai moins aimé :
  • Une mise en scène très belle mais peut être trop académique (même si ça colle avec le traitement classique de l'histoire)
  • Une fin sans doute un peu trop brutal

Daniel Day-Lewis
Lincoln Lincoln Lincoln Lincoln Lincoln Lincoln Lincoln



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines