Magazine Cinéma

Amitiés sincères

Publié le 17 février 2013 par Cinephileamateur
Amitiés sincères De : Stephan Archinard et François Prévôt-Leygonie.
Avec : Gérard Lanvin, Jean-Hugues Anglade, Wladimir Yordanoff, Ana Girardot, Zabou Breitman, Natacha Lindinger, Jean-Pierre Lorit, Alexia Barlier, Arnaud Viard, Jean-François Stévenin...
Genre : Comédie.
Origine : France.
Durée : 1 heure 44.
Date de sortie : 30 janvier 2013.
Synopsis : Walter Orsini aime la pêche, un peu. Il aime la grande cuisine et les bons vins, beaucoup.
Il aime aussi Paul et Jacques, ses amis d’une vie, passionnément.
Il aime surtout Clémence, sa fille de 20 ans, à la folie.
Mais il n’aime pas le mensonge. Pas du tout.
Walter Orsini pense qu’en amitié comme en amour, on se dit tout.
Il ne le sait pas encore, mais il se trompe...
Bande annonce française
"- Toi qui sais, c'est dur de vivre avec moi ?
- C'est pas facile de vivre sans toi non plus."

2.5
Amitiés sincères
"Amitiés sincères" ne faisait pas parti des films que je voulais absolument découvrir. Ça avait l'air sympa mais la bande annonce semblait m'avoir raconté tout le film sans me laissé trop de surprises tandis que je trouvais l'affiche pas très attrayante. En fait, c'est surtout pour son casting, Gérard Lanvin et Jean-Hugues Anglade en tête, que j'ai voulu faire malgré tout le déplacement.
Malheureusement pour moi, le résultat est assez fidèle à ce que je pensais. Il y à très peu de surprises et de rebondissements dans ce scénario écrit par Marie-Pierre Huster, Stephan Archinard et François Prévôt-Leygonie d'après l’œuvre de ses deux derniers. Dès le début, on sais ce qui va se passer, comment ça va se finir et du coup je me suis laissé aller à regarder ce film d'un regard un peu distant. Là où dans un film comme "Le cœur des hommes", j'avais sympathisé avec les personnages, là, je n'ai pas été touché par leurs histoires et même si l'amitié que l'on veut nous dépeindre est belle, je n'ai jamais réussi à me sentir proche de ce groupe d'amis. Après ça se regarde sans prise de tête, on peut avoir quelques sourires (du moins dans ce qu'on à pas vu dans la bande annonce), l'humour y est léger et plaisant mais pas suffisamment fort pour moi pour que je m'accroche plus que ça, le film commençant même à s'évaporer de mon esprit peu de temps après avoir quitté ma salle de cinéma.
Heureusement, le casting relève quand même un peu le niveau et m'a fait oublié la légèreté d'un scénario qui m'a peu convaincu. Gérard Lanvin en Walter est toujours aussi charismatique. Il incarne bien le leader de la bande et son air grognon lui va plutôt bien. Son image dans ce film est assez identique à ce qu'on à déjà pu voir chez le comédien mais ça reste quand même un plaisir pour moi que de le retrouver ici. Un plaisir aussi de retrouver Jean-Hugues Anglade, très bon aussi en Paul et tout aussi charismatique avec cependant juste ce qu'il faut de retrait dans le groupe pour ne pas apparaître comme un leader naturel. Wladimir Yordanoff en Jacques complète très bien ce trio avec cette touche de fragilité dans son personnage qui fait qu'on ressens bien la différence de caractère entre ses amis. Je me suis pas senti proche d'eux mais je reconnais toutefois qu'ils s'en sont très bien sorti. Ana Girardot en Clémence aussi est sympathique tout comme Zabou Breitman en Stéphanie.
Niveau mise en scène, il n'y à rien de bien consistant à se mettre sous la dent. C'est pas catastrophique, c'est bien filmé mais la réalisation de Stephan Archinard et François Prévôt-Leygonie reste quand même très classique. Les plans s'enchaînent avec une belle fluidité mais il manque un petit coup de folie ou d'originalité pour vraiment donner une identité à ce film qui va vite se perdre pour moi dans le lot des productions de ce genre. Reste cependant une bonne exploitation des décors (on à envie d'aller manger avec eux dans cette librairie) bien mis en avant avec une très belle lumière ainsi qu'une bande originale composée par Côme Aguiar qui accompagne bien l'ensemble également.
Pour résumé, pour voir un film de potes je préfère largement me mater un "Cœur des hommes" bien plus abouti que cette "Amitiés sincères" trop classique et prévisible à mon goût. Après, le film n'est pas bien méchant, il se laisse regarder assez facilement comme tout film gentillet et il est très bien porté par son casting, véritable intérêt du long métrage à mes yeux. Pour ma part, même si c'est pas totalement mauvais j'ai déjà commencé à l'oublier sans le vouloir mais c'est le genre de film que je pourrais revoir malgré tout du coin de l’œil lorsque je voudrais passer un bon moment sans trop me forcer et me concentrer.
Amitiés sincères
Amitiés sincères


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines