Pendant des années, j’ai détesté manger les choux de Bruxelles. Quand j’étais petite et qu’il y en avait au repas (parce que mon père adorait ça), ma soeur et moi faisions un gros cinéma pour éviter d’en manger.
Mais comme nous avons été bien élevées, nous devions manger tout ce qu’il y avait dans l’assiette. Qu’importe que le plat nous plaise ou non.
Alors nous coupions les choux en deux ou en quatre suivant la grosseur du chou. Au moment de le mettre dans la bouche, nous préparions un morceau de pain et un verre d’eau à côté.
Une fois le chou dans la bouche, nous ajoutions le pain et terminions par de l’eau. Cela faisait une grosse bouillie..
Pour ne pas avoir le goût, je me souviens aussi (quand nos parents n’acceptez plus l’eau et le pain) de m’être bouchée le nez.. Bref, je détestais ça.
Ce ne sont pas les cantines de mon cursus scolaire qui m’ont fait changer d’avis. Autant je n’ai aucun problème avec les autres choux, autant ceux là, sont très difficiles à manger. Ils laissent parfois un goût amer..
En voyant les photos du blog Soupçon de balsamique j’ai voulu retenter l’aventure. Sauf que cette fois, c’est moi qui cuisinais
Bien entendu, j’ai adapté la recette avec les ingrédients que j’avais sous la main. De plus, je voulais obtenir une recette Zone. Donc les pommes de terre n’apparaissent pas dans ma recette !
Liste des ingrédients
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Pour 2 personnes
- 570g de choux nettoyés ou 750g non nettoyés (5,5 blocs de glucides)
- 2 petits oignons (1 bloc de glucides)
- 3 petites échalotes (0,5 bloc de glucides)
- 2 escalopes de poulet de 100g chacune (6,5 bloc de protéines)
- 50g fromage râpé (1 bloc de lipides + 0,5 bloc de protéines)
- 3 cc de crème fraîche (3 blocs de lipides)
- 1 cc de graisse de canard (2 blocs de lipides)
- 1 cs de moutarde
- 1 kub’or
- du vinaigre
La recette
Nettoyez vos choux. Pour cela, il vous suffit de couper la base des choux et de retirer les feuilles extérieures trop noires et trop abîmées.
Faites les tremper 15 minutes dans de l’eau et du vinaigre.
Égouttez les et faites les cuire 6 à 8 minutes dans de l’eau salée. Après avoir réalisé la recette, j’aurais probablement laisser cuire 2 minutes supplémentaires..
Coupez les choux en deux s’ils sont trop gros.
Déposez les choux dans un plat allant au four. Étalez un peu de graisse de canard dessus.
Faites cuire 20 minutes à 180°C.
Émincez les oignons et les échalotes et faites les cuire avec un peu d’eau pour éviter qu’ils n’accrochent à la poêle.
Coupez le poulet en dés et versez le avec les oignons caramélisés. Quand il est cuit, émiettez le kub’or dessus. Mélangez et réservez.
Dans une casserole, faites chauffer 1 cs de moutarde avec 3 cc de crème fraîche.
Sortez les choux du four, versez par dessus le mélange poulet / oignons et étalez de crème à la moutarde.
Saupoudrez de fromage râpé et remettez au four quelques minutes jusqu’à ce que le fromage soit fondu.
Servez aussitôt.
Pour des raisons purement esthétiques, je n’ai pas fait de photos du gratin. Bon en fait, si, mais elles ne sont pas belles. J’ai donc réalisé les photos en évitant soigneusement de ne pas mélanger tous les ingrédients
Mon verdict..
J’ai adoré cette cuisson des choux. Ils étaient légèrement croquants mais pas amer. Je recommencerai l’expérience, mais toute seule. Mon mari, lui, n’a pas vraiment accroché. Il les a trouvé encore trop amer.
En option..
A la place du fromage râpé simple, on peut très bien imaginer un crumble. Dans ce cas, ajoutez 100g de poudre de noisette, 70g de beurre mou et 30g d’huile d’olive au fromage râpé.
Attention, cette option ajoute du sucre et du gras à votre recette. Elle ne se trouvera plus dans les conditions du régime Zone..
Pour finir..
Et vous, aimez vous les choux de Bruxelles et comme les cuisinez vous ?