Voici le troisième tome de WW2. 2, une uchronie imaginée par le scénariste David Chauvel. Dans le Secret service, Mathieu Gabella et Vincent Cara continuent de jouer avec l’histoire et de prendre un malin plaisir à échafauder les hypothèses les plus folles. Dans cet album entrent en scène Winston Churchill ainsi que le président américain Roosevelt.
Dans une ville de Londres soumise aux incessants bombardements allemands, Winston Churchill est inquiet. Son diagnostic est sans appel : l’Allemagne nazie est en train de gagner la guerre. Il faut réagir, et vite ! L’idéal serait d’inciter les Américains à s’engager au côté du Royaume Uni. Mais Churchill se doute que, en cas de victoire des Alliés, le président Roosevelt pèsera de tout son poids pour mettre fin au colonialisme, ce qui porterait un coup fatal aux possessions anglaises outre-mer. Il existe une solution : faire assassiner Roosevelt par des agents communistes.
Henry, le personnage autour duquel s’articule ce nouvel album, est d’autant plus fascinant que l’on ne cesse de s’interroger sur ses véritables motivations et sur la nature de son engagement. Est-il un espion anglais passé à l’Est ou un orfèvre du double jeu, maître dans l’art de la manipulation et du retournement d’agents ennemis ?
- WW2.2, tome 3 : Secret service
- Auteurs: Mathieu Gabella et Vincent Cara, sur une idée originale de David Chauvel
- Editeur: Dargaud
- Prix: 13,99 €
- Sortie: 18 janvier 2013