J'ai trouvé au marché des christophines , cela faisait un moment que je voulais tester ce joli légume que l'on appelle aussi "chayotte"ou " chouchou". Une recette prise chez végécarib
un blog qui sent bon le soleil:-). à visiter absolument :-)


Ingrédients :
2 christophines (petites vertes) ou 1 grosse jaune
3 oeufs
15cl de crème épaisse (légère pour moi)
1 cuillères à café bombée de curry ou de colombo en poudre
sel, poivre
1 cuillère à café de quinoa
100g de fromage râpé
Pour la pâte :
180g de farine complète
80g de beurre
60ml d'eau
1 pincée de sel
un peu de farine pour étaler la pâte
du beurre pour le moule
Préparation :
on coupe en 2 les christophines, retirer le noyaux et les parties fibreuses, éplucher puis couper en fines tranches.
Dans le cuit vapeur cuire pour une vingtaine de minutes.
Pendant ce temps là, préparer la pâte, mélanger la farine, le sel, le beurre en morceaux, incorporer l'eau et mélanger grossièrement ,puis pétrir à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène (si besoin ajouter soit un peu d'eau ,soit un peu de farine) mais je confirme les mesures sont parfaites).
Préchauffer le four à 180° .
Saupoudrer le plan de travail de farine et étaler la pâte, puis la glisser dans le moule beurré. Ajouter la cuillère à café de quinoa ( cela empéchera que la pâte se détrempe) avec la chayotte.
Disposer les christophines sur la pâte. Préparer dans un saladier le mélange (oeufs,crème, curry, bien saler et poivrer).
Verser le mélange sur la tarte et terminer par ajouter le fromage râpé.
Enfourner dans un four préchauffé à 180 pour 30 minutes: poser la grille dans le bas du four (c'est undispensable pour une bonne cuisson de la pâte.
Servir chaud avec une bonne salade (mâche, roquette...). Excellente dégustation!!!
quiche aux christophines, curry, crème épaisse, fromage râpé, entrée facile, pate brisée à la farine complète