On ne se rend compte de l'importance d'une chose lorsqu'on la perd.
Synopsis : "Giulio, quarante ans, a une vie bien installée entre son travail, ses deux enfants et Elena, sa femme qu'il aime... mais qu'il a trompée un soir. Quand son épouse le quitte, Giulio voit sa vie basculer et découvre à quel point la frontière peut être ténue entre l'aisance et la pauvreté..."
Le(s) plus
L'histoire du film Les Equilibristes peut arriver à tout le monde.
Il suffit d'un élément et toute notre vie peut basculer du jour au lendemain et c'est seulement à ce moment-là que nous nous rendons compte de ce que nous avons perdu.
Le film Les Equilibristes commence par des sourires, des bons sentiments. Dans la famille de Giulio (Valério Mastandrea) tout va bien, enfin c'est ce que l'on croit, ce n'est finalement qu'une façade qui cache une longue descente aux enfers.
Des textes et des répliques fortes, qui servent des personnages qui n'ont pas leur langue dans leurs poches, principalement Valério Mastandrea qui joue le père de famille.
Il incarne Giulio, un père idéal jusqu'au jour de son dérapage. Il est proche de ses enfants, gentil, à l'écoute, mais quand il va se rendre compte qu'avec sa femme Elena (Barbora Bobulova) ils ne peuvent plus vivre en se cachant la vérité, le bon père de famille laisse place au fur et à mesure à un inconnu aux yeux de la famille.
C'est l'enfer pour Giulio, mais si seulement il voulait bien laisser de côté son égo quelques minutes, sa chute pourrait etre moins catastrophique.
Les acteurs ont vraiment bien été castés, jusqu'au moindre petit rôle.
On se souviendra par exemple de la personne âgée qui du balcon accueille Giulio et sa fille Camilla (Rosabell Laurenti Sellers) pour une visite d'appartement.
Mais on retiendra surtout le trio émouvant de la famille, le petit dernier étant plus discret.
La mère, Elena jouée par l'émouvante Barbora Bobulova, la fille Camilla incarnée par Rosabell Laurenti Sellers, qui n'arrive pas à laisser son père seul et surtout Giulio interprété par Valério Mastandrea qui malgré la bêtise de ce bon père de famille, est un bon papa, proche de ses enfants et qui a son franc-parler.
On ne peut s'empêcher de s'attacher à ces personnages.
Le(s) moins
C'est vraiment dommage que le film soit un peu trop long.
La lente période de la descente aux enfers aurait méritée d'être plus courte pour maintenir le même rythme au film.
Alors que la chute de l'histoire arrive violemment, et que le début est intelligemment dosé, il y a trop de risque de décrocher dans cette période un peu étirée.
Sinon le dosage du début et de la fin, il n'y a vraiment rien à dire c'est impeccable.
Conclusion
Un beau film dont le sujet nous concerne tous : "Notre vie peut basculer du jour au lendemain".
Pour éviter cette chute aux enfers, finalement on joue tous un peu aux équilibristes pour au minimum maintenir notre niveau de vie.
Dommage que le milieu du film soit un peu trop étiré en longueur, tant le reste est savamment dosée entre le bonheur et l'horreur vécue par cette famille.
Ma note 7/10.
Les Equilibristes
Réalisé par: Ivano De Matteo.
Avec: Valério Mastandrea, Barbora Bobulova, Rosabell Laurenti Sellers.
Genre: Drame.
Nationalité: Italien, français.
Titre original: Gli Equilibristi.
Durée: 1h53min.
Date de sortie: 27 février 2013.
-
Bande Annonce - Version Originale Sous Titrée (Cliquez Ici)
-
Les Anecdotes !
Les Équilibristes est le troisième long métrage d'Ivano De Matteo après La Bella Gente, les gens bien en 2009 et Ultimo Stadio en 2002.C'est à nouveau avec Valentina Ferlan, qui n'est autre que sa femme, qu'Ivano De Matteo a écrit le scénario de ce long métrage. Ils travaillent régulièrement ensemble depuis qu'ils ont fondé la compagnie "Il Cantiere" dans les années 90.
Les Équilibristes renvoie à la fragilité de la condition humaine et à la difficulté de rester digne dans les épreuves de la vie. Ivano De Matteo explique : "C'est exactement ce qui arrive au personnage principal : un fort coup de vent et une chute irrémédiable. En un éclair, un bon père, un mari aimé, un collègue estimé, un ami joyeux, un homme heureux, est anéanti, ne sert plus à personne, est incapable de continuer à jouer son rôle, ne trouve plus aucun sens à sa vie. Il n'a plus de raisons d'exister aux yeux de sa famille et de la société. Et ce qui est pire, également à ses propres yeux."
C'est la seconde fois que Giorgio Gobbi joue pour Ivano De Matteo après La Bella Gente, les gens bien, dans lequel un couple de cinquantenaires décide de sauver une prostituée qui vient d'être agressée. C'est également le cas pour Valério Mastandrea, déjà présent pour Ultimo Stadio, le premier long métrage du réalisateur.
Les prises de vue ont été effectuées à Rome durant l'automne 2012.
Et vous qu'avez-vous pensé du film Les Equilibristes ?
Notez le film et donnez-nous votre avis !