Thriller
Film français, allemand
Note globale: 13,5/20 ♥♥♥
Date de sortie: 13 février 2013
Réalisateur: Brian De Palma
Acteurs principaux: Rachel McAdams, Noomi Rapace
Durée: 1h41
Synopsis (Allociné) : Deux femmes se livrent à un jeu de manipulation pervers au sein d'une multinationale. Isabelle est fascinée par sa supérieure, Christine. Cette dernière profite de son ascendant sur Isabelle pour l'entraîner dans un jeu de séduction et de manipulation, de domination et de servitude.
Ce que j'ai pensé du film: Avant tout, il faut savoir que "Passion" est le remake du film "Crime d'amour" d'Alain Corneau, sorti il n'y a que trois ans en salle. On retrouve par conséquent une trame scénaristique similaire, qui met ici en avant des actrices internationales comme Rachel McAdams et Noomi Rapace. Elles incarnent deux femmes d'affaires prisent dans un jeu de manipulation et de perversion assez trouble. Un thriller qui ne s'annonce pas aussi passionné que son titre, mais qui marche efficacement dans le déroulement de l'intrigue.
L'ambiance "malsaine" évolue dans une atmosphère d'apparence surfaite, générée par un certain style de mise en scène. Les personnages sont rendus peu attachants, les décors restent globalement froids (entreprise, parking...), la musique est oppressante, pour mieux jouer avec les codes du thriller.
Brain De Plama s'emploie à rajouter une dynamique avec le spectateur qui renforce le suspense désiré. Il utilise pour cela des procédés qui viennent brouiller les pistes (rêve/réalité, slipt-screen), à la fois agaçants et intelligents. Il faut aimer le film de composition, avec une fiction fantasmée qui prime sur le souci de l'authenticité. Attention tout de même, c'est une intrigue qui prend son temps!
Un remake plus dynamique, plus élégant que l'original.
Réalisation: OOOCO
Scénario: OOOCO
Rythme: OOOOO
Acteurs: OOOOO
Action: OCOOO
Intéressant? -
Divertissant? Correct
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour le jeu de manipulation sur le spectateur avec plus de rebondissements que dans l'original
- pour le référentiel hitchcochien
- pour des actrices glamour : une blonde, une brune, une rousse
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- bah c'est un remake...
- des comportements, des personnages très fictionnels, sans véritable portée dramatique
- c'est presque trop sage