Magazine Cuisine

"Le Secret du Poids" de Florence Delorme

Par Lejournaldunegourmande

Il y a quelques semaines, l'auteure Florence Delorme m'envoyait son livre Le Secret du Poids afin que j'en prenne connaissance et que je lui donne mon avis.

J'ai été très attirée par ce livre, non seulement car il parle d'alimentation (forcément !) mais aussi de par son résumé, qui aborde le fait que les grandes gourmandes (comme moi !) ont des difficultés à perdre du poids et que bien souvent, le mot "régime" est associé au mot "frustration".

Je me suis beaucoup reconnue dans ce texte, car pour moi, manger moins que ce que je le souhaite ou me priver de certaines choses consitute une frustration et je ne supporte pas ça. M'empêcher de manger ce que je veux est littéralement impossible pour moi, j'ai pourtant essayé plusieurs fois mais je n'ai jamais réussi...

Bref, voilà la première raison pour laquelle ce livre m'a particulièrement attirée. La deuxième est que comme je vous l'ai dit, je suis diététicienne de par ma formation initiale (je n'exerce pas car j'ai continué mes études dans un domaine différent). Et là vous allez vous dire : quoi ?? une diététicienne qui ne sait pas perdre du poids ?? Et oui, c'est possible ! Je vous assure que je suis tout à fait capable de conseiller les gens et élaborer des régimes, mais j'ai de grosses difficultés à appliquer ces mêmes conseils pour moi. Je suis en fait incapable de faire un régime pour moi-même. De ce fait, voilà la deuxième raison pour laquelle j'ai été attirée par le livre de Florence : le fait qu'elle propose une méthode tout à fait adaptable aux gens comme moi, gourmands et horrifiés par les régimes et les privations ! Après avoir vécu au Danemark pendant 4 mois, j'avais perdu 8 kilos (je marchais beaucoup au grand air et j'avais une absence totale de stress lié à la routine en France). En un peu plus d'un an après être revenue, j'ai repris 10 kilos...C'est donc le moment pour moi d'appliquer la méthode de Florence !

Au moment où je vous écris, je viens de finir son livre et j'ai fait ma première journée en appliquant sa méthode. Je ne peux donc pas vous dire si ça marche sur moi mais en tout cas, je suis très impatiente de mettre à l'oeuvre tous ses bons conseils de manière quotidienne !

En résumé (et pour ne pas dévoiler le secret du livre), Florence nous apprend à bien comprendre le fonctionnement de notre poids. Elle nous propose la méthode qu'elle et ses proches appliquent depuis de nombreuses années et qui a toujours bien fonctionné. C'est une méthode que l'on peut d'ailleurs appliquer à vie et je le dis bien fort : ce n'est absolument pas un régime à proprement parler, mais plutôt une façon plus "psychologique" et "mentale" de s'alimenter. En fait, vous allez forcément manger un peu moins que d'habitude, sinon vous ne perdrez pas de poids. Mais vous ne serez pas frustrés puisque vous pourrez manger ce que vous voulez !

De plus, la méthode est valable aussi bien pour perdre que pour prendre du poids (pour celles qui ont de la chance !) mais aussi pour se stabiliser et ne plus jamais reprendre de poids.

Bref, en tant que diététicienne, je peux vous dire que j'adhère totalement à sa méthode, même si je n'ai jamais essayé vraiment de fonctionner de cette manière (même si ce qu'on nous apprend pendant les études y est fortement lié). J'espère juste qu'à la longue, ce qu'elle propose ne deviendra pas trop "obsessif".

Il faut bien souligner qu'une alimentation équilibrée (pas trop de gras, ni trop de sucré ni trop de salé) et variée (il faut manger DE TOUT) est primordiale : ok pour se faire plaisir et ne pas se frustrer, mais il ne faut quand même pas exagérer ! Florence le précise d'ailleurs dans son livre et nous le savons tous très bien : manger 3 cheeseburgers de manière quotidienne est fortement déconseillé !!

La méthode de Florence est donc idéale pour bien s'organiser en particulier au niveau des quantités, mais je conseille quand même à celles qui ne s'en sortent pas trop niveau qualité des aliments (leur composition, leur action sur l'organisme) de s'informer ou bien d'aller se renseigner auprès d'une diététicienne :-)

Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir son Secret en vous procurant son livre. Pour plus d'infos, c'est par  ici !

Merci encore Florence pour cette belle découverte qui me sera certainement très utile et qu'il me tarde de mettre en pratique !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lejournaldunegourmande 578 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines