Magazine Cinéma

L’île au Trésor, de Steve Barron : « Yo, ho, ho and a bottle of rum ! »

Par Cbth @CBTHblog

On a tous grandi avec l’histoire de L’île au trésor. Que ce soit sous forme de dessins animés, séries, ou films, le roman de Robert Louis Stevenson a connu de nombreuses adaptations. Une de mes préférées étant celle des Muppets (dont je vous avais un peu parlé ) ! Aujourd’hui sort en DVD/Blu-ray une version téléfilm, qui est vraiment, vraiment sympa. Voyez par vous-même…

L’Histoire : Jim Hawkins, 14 ans, est le fils d’un aubergiste. Un jour, un certain Billy Bones, un ancien pirate, s’installe dans une des chambres. Peu de temps après, ayant reçu des menaces de mort d’un condisciple, il périt, terrassé par une crise d’apoplexie. En fouillant ses affaires, Jim met la main sur une carte, qu’il montre à monsieur Trelawney, le châtelain local. Elle révèle l’emplacement d’un trésor, enterré sur une île. Aussitôt, une expédition est organisée afin de retrouver le butin. Mais, parmi les membres de l’équipage se trouvent des pirages, menés par le cuisinier unijambiste Long John Silver, un homme à la grande autorité et au passé mystérieux…

affiche-L-Ile-au-tresor-Treasure-Island-2012-1

Pendant le mois de janvier dernier, vous avez peut-être eu la chance de tomber sur l’adaption (en deux parties pour cette diffusion télé) de Steve Barron, sur France 4. Au casting : Elijah Wood (qui joue Ben Gunn), Donald Sutherland (l’effrayant Flint!), Rupert Penry-Jones (l’inspecteur Chandler de la série britannique Retour à Whitechapel) ou encore Eddie Izzard ! Un casting de qualité pour une aventure de qualité ! Eddie Izzard, en Long John Silver, est parfait. Après tout, Long John est un personnage ambivalent, et comme le jeune Jim (interprété par Toby Regbo), on n’arrive pas à condamner totalement ce pirate, menteur, voleur, et pourtant honnête… On prend donc part à l’expédition, sur un navire à couper le souffle, avec un équipage dangereux, un jeune homme assoiffé d’aventure, un capitaine Smolett (Philip Glenister) courageux et un monsieur Trelawney (Rupert Penry-Jones) avide de richesses…

photo-L-Ile-au-tresor-Treasure-Island-2012-2

Tout est réuni pour passer un bon moment, et on se retrouve à rêver de cette vie tumultueuse que devait vivre les pirates (d’un point de vue totalement fantasmé, hein, je me doute bien que ce n’était pas tous les jours roses…). Le personnage d’Elijah Wood est surprenant. Ca fait plaisir de le voir s’amuser dans ce vrai film d’aventures, qui n’a rien à envier aux précédentes versions. Si vous en avez l’occasion, vraiment, n’hésitez pas à vous le procurer. L’île au trésor de Steve Barron est une aventure inoubliable, une histoire magnifiquement contée. Je mets ma main à couper que ce Long John Silver là saura vous séduire… « Yo, ho, ho and a bottle of rum ! »

photo-L-Ile-au-tresor-Treasure-Island-2012-4

Stéphanie, la terreur des Océans !

L’île au Trésor, de Steve Barron, avec Elijah Wood, Donald Sutherland, Eddie Izzard, Toby Regbo, Rupert Penry-Jones…

Disponible en DVD/Blu-Ray


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cbth 1240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines