L’Artiste et son modèle est un drame espagnol réalisé par Fernando Trueba avec Jean Rochefort, Aida Folch, Claudia Cardinale, Götz Otto, Chus Lampreave, Christian Sinniger….
Synopsis : Été 1943, dans la France occupée, non loin de la frontière espagnole. Marc Cros, célèbre sculpteur, vit une retraite paisible avec sa femme Léa, anciennement son modèle. Fatigué de la vie et de la folie des hommes, il est à la recherche d’une inspiration nouvelle, mais rien ne semble le sortir de la monotonie ambiante.
En hébergeant Mercé, une jeune espagnole échappée d’un camp de réfugiés, le vieil artiste découvre une nouvelle muse et retrouve le goût du travail. Il démarre alors la sculpture de sa dernière œuvre…
Fernando Trueba a déjà reçu le prix du meilleur réalisateur au Festival de San Sebastian en 2012 pour L’Artiste et son modèle, ainsi que 13 nominations aux Goya 2013.
Jean Rochefort a évoqué la possibilité que L’Artiste et son modèle soit le dernier film de sa carrière: « Quand on fait partie de ma génération, (…) on ne veut plus s’emmerder. J’ai une peur bleue que l’osmose n’opère pas avec un metteur en scène, de devoir penser « encore trois semaines de tournage avec lui » (…) A moins que je tombe sur un projet de film qui me bouleverse, j’arrêterai aussi le cinéma. Et je serai très heureux que ce soit avec ce film-là. »
La bande annonce :
Le film sort le 13 mars prochain sur nos écrans, il est distribué par Bac Films