Magazine Culture

Frustration – Uncivilized (nouvel album)

Publié le 19 février 2013 par Greencatsbabies @greencatsbabies
Frustration-Uncivilized_photo_officielle

Frustration © NSO

frustation

Frustration © NSO

Frustration avait retourné le Trabendo en décembre dernier. Nous étions repartis avec Uncivilized sous le bras, plutôt contents d’avoir  - inutile mais drôle – fait dédicacer la chose par Baldo (le peintre à partir des oeuvres duquel le groupe réalise ses visuels).

Depuis le disque a beaucoup de mal à quitter notre platine. Pourtant l’enjeu était de taille. Ne pas emmerder le monde après un l’impeccable Relax n’avait rien de l’évidence. Mais le challenge est relevé : Uncivilized est une collection de titres redoutables et énergiques.

La production du disque est limpide et sans excès, dynamique et vivante. Elle laisse fluctuer les tempos, met en avant le grain immédiat et rugueux des grattes, souligne les basses minimales et mélodiques, laisse se déployer les synthés qui piochent leurs sons autant dans les années 80 que 90 et permet à la batterie d’asseoir un groove martial plutôt jouissif. La voix sonne très naturelle et proche, habitée. Les mélodie sont prenantes sans être faciles, bien mises en valeur.

Bref : L’enregistrement n’a pas écrasé l’urgence qui anime le groupe.

Si The Fall, Warsaw, Joy Division (voire New Order ou Wire) doivent compter parmi les fétiches de jeunesse des mecs de Frustration, ceux-ci ne se sont pas pour autant égarés dans les tendances trop retro by the book du moment. Alors qu’une grande partie des nouveaux venus passent leur temps à tenter de rattraper note pour note et son pour son  l’excitation d’une époque, Frustration trace sa route, en se foutant plus ou moins du contexte et des écarts par rapport à leur terrain de jeu d’origine. Ils donnent au passage une impeccable leçon de force. De la Cold Wave ils n’ont retenu que ce qui réchauffe les culs et les oreilles, sans hésiter à aller voir ailleurs si le coeur y bat fort, côté techno, côté pop brit, côté electro-pop allemande ou la synthpop…  Ils brouillent légèrement les horizons en laissant volontiers aux petits usurpateurs prétentieux du moment le soin de pignoler dans leur petit coin, sans sueur et sans joie, leur Old Wave de girouettes. Avec une certaine fougue, Frustration démontre qu’en France on ne fait pas que de la merde en matière de rock’n'roll.

Unicivilized est disponible depuis le 4 février, notamment via le BORN BAD SHOP.

Frustration - Uncivilized (album cover by Baldo)

Frustration – Uncivilized (album cover par Baldo)

[+]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greencatsbabies 4979 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines