Magazine Bd

Le Service : une histoire des hommes de l’ombre de la 5e république

Par Casedepart @_NicolasAlbert

le serviceC’est un secret bien gardé au plus haut sommet de l’état. Des hommes de pouvoir ont crée, au sein de la Ve république, une police secrète. Durant les années 60 à  90, cette police a agi dans la plus grande clandestinité. C’est l’histoire de cette organisation ayant pour nom de code  » le service  » qu’un journaliste d’investigation raconte. Il a retrouvé la trace d’un de ses tueurs : un homme de l’ombre, rompu a toutes les missions spéciales. Il se nomme Paul Galland. Témoin privilégié, il ne se livre pas, il agit.

La série policière Le Service est l’œuvre de Jean-Blaise Djian et Olivier Legrand pour le scénario et Alain Paillou pour le dessin. Paul Galland, leur héros, revient sur l’une des affaires qui a défrayé la chronique : l’Affaire Boulin.

Même si dès la page de garde, l’éditeur et les auteurs insistent sur le caractère fictionnel de l’histoire, force est de constater que le tome 2 de la série Le Service, Hautes sphères 1974-1979, s’apparente à la chronique judiciaire Boulin. Jean-Blaise Djian et Olivier Legrand, pour se protéger de toute attaque, ont changé l’ensemble des noms des protagonistes de l’affaire. Les deux scénaristes émettent leur hypothèse sur l’Affaire Boulin, où le SAC (souvent qualifiée de police parallèle, elle avait pour but d’apporter un soutien inconditionnel au Général de Gaulle) aurait agi en sous-main pour empêcher cet ancien ministre de Valéry Giscard d’Estaing de devenir premier ministre et par la même occasion un futur candidat à l’élection présidentielle de 1981. Boulin qui voulait aussi dénoncer les malversations de Charles Pasqua qui préparait l’accession de son poulain Jacques Chirac à la Présidence de la République.  Pourtant l’affaire sera classée en suicide.

Le scénario réussit à mettre en lumière cette hypothèse assez crédible. Le trait réaliste de Alain Paillou reste, quant à lui, assez figé et laborieux.

  • Le service, tome 2 : Hautes Sphères 1974-1979
  • Auteurs : Jean-Blaise Djian, Olivier Legrand et Alain Paillou
  • Editeur: Emmanuel Proust
  • Prix: 15 €.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Casedepart 4468 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines