Magazine Bons plans

Visite du Conseil Constitutionnel, une visite un peu décevante

Publié le 20 février 2013 par Lutetia @lutetiablog

Le Conseil Constitutionnel est aujourd’hui installé dans une des ailes du Palais Royal : cet énorme ensemble de monument à côté du musée du Louvre entouré des rues de Montpensier, Valois et Philipe Egalité qui contient jardin, théâtre, galerie et palais.

Construit par Richelieu en 1628, ce Palais Royal a subi de nombreuses transformations et a vu défiler bien du monde en ses murs : Louis XIV, Philippe d’Orléans …. Après la révolution le Palais Royal abritera successivement le Tribunat (une assemblée législative) puis la bourse avant d’être restitué à Louis Philippe en 1814 qui entreprendra de grands travaux de réhabilitation avec l’architecte Fontaine. Apres la révolution de 1848, c’est Napoléon III qui récupère le domaine comme le témoigne de nombreuses ferronneries portant ses initiales puis l’Etat.

Conseil Constitutionnel Grand Salon Lutetiablog Lutetia
Le grand salon

Aujourd’hui, le bâtiment accueil le Conseil Constitutionnel, le Conseil d’Etat, le ministère de la Culture et la Comédie Française.

La visite permet de découvrir un bel ensemble au style italien chargé : sculptures, moulures, marqueteries….  dans toutes les pièces mais ne réserve pas de surprise particulière. On découvre le grand escalier, le petit salon, le grand salon mais l’émerveillement n’est pas au rendez-vous comme lors de la visite du Sénat quand on découvre la salle du livre d’or ou lors de la découverte de la galerie des glaces de la Banque de France. La visite continue avec la salle des séances, le bureau du président du conseil constitutionnel (qui correspond à l’ancienne chambre de Marie Clotilde de Saye) et enfin une petite salle surprenante : une mini chapelle de quelques mètres carrés toute bleu (couleur royale et couleur de la vierge)

Conseil Constitutionnel Chapelle Lutetiablog Lutetia
La mini chapelle, tellement petite qu'on ne peut pas prendre de recul pour photographier

Au final, une visite un peu décevante car on a juste l’impression de visiter un bel immeuble Haussmannien avec de beaux volumes mais sans plus et l’histoire est tellement confuse avec tant de changement de propriétaire qu’on ne peut pas se raccrocher à un passé sympa pour ressentir l’émotion des lieux.

Conseil Constitutionnel Bureau Président Lutetiablog Lutetia
Le bureau du président


Visite du Conseil Constitutionnel avec le Centre des Monuments Nationaux
1 rue de Montpensier, Paris
Sur inscription uniquement
Prix : 7 euros


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lutetia 822 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte