Pour 4 personnes :
- 400 g de fromage de Beaufort- 300 g de Comté fermier- 150 g de tomme de Savoie- 1 gousse d’ail pelée- 50 cl de vin blanc d’Apremont- ½ c à c de fécule que j’ai remplacé par ½ c à c de farine- Sel, poivre et noix de muscade- 500 g de pain de campagne légèrement rassis détaillé en cubes
1) Retirer les croûtes des fromages puis les détailler en fines lamelles, bien régulières.
2) Frotter les parois d’un poêlon en fonte émaillée ou en terre ou d’une casserole avec l’ail.3) Poser le poêlon sur feu doux, verser le vin blanc et chauffer 2/3 min. Ajouter la farine et délayer en remuant. Incorporer les lamelles de fromage, peu à peu en mélangeant continuellement à l’aide d’une cuillère en bois.
4) Quand tout le fromage est incorporé à la préparation, établir des frémissements réguliers et poursuivre ainsi la cuisson de la préparation pendant 2 à 3 min, de manière que la fondue soit parfaitement liée.
5) Retirer le poêlon du feu, rectifier l’assaisonnement avec du sel (sans ajouter trop de sel, car les fromages sont déjà salés), du poivre et de la noix de muscade. Poser le poêlon sur un réchaud de table allumé, piquer les cubes de pain au bout de longues fourchettes à fondue et les tremper dans la préparation aux 3 fromages, bien homogène et très chaude.
Cette recette est issue du très beau livre « Cahier d’une cuisinière savoyarde » de Victorine Baud paru aux éditions De Borée.Diots, crozets, crique de pommes de terre, biscuit de Savoie… Tous sont abordés dans ce copieux recueil. Autant de savoureux plats qui mettent en appétit et appellent à se réunir autour d’une bonne assiette, dans la chaleur et la convivialité.