Magazine Culture

Monsieur Lapin, la carotte sauvage de Loïc DAUVILLIER et Baptiste AMSALLEM

Par Lecturissime

monsieur-lapin.JPG

♥ ♥ ♥

Les auteurs :

Tour à tour scénariste, éditeur (les éditions Charrette), scénographe, Loïc Dauvillier est né à Cambrai en 1971.

Il se lance, en 2004, avec Marc Lizano, dans une première série jeunesse de trois tomes : La Petite Famille. Depuis, il explore l'ensemble des possibilités que lui offre la bande dessinée. On le retrouve dans des projets d'adaptations littéraires, des récits intimistes, des livres jeunesse...

Avec Baptiste Amsallem, il écrit en 2012 les premières aventures de Monsieur Lapin, aux éditions Des ronds dans l'O.

Baptiste est né à Paris. Il fait ses études dans le sud de la France à l'Atelier API puis se réinstalle à la capitale en 2009 pour travailler dans le monde du livre jeunesse.

Son premier livre, Dino et Pablo (Bang Ediciones) scénarisé par Loïc Dauvillier, sort en 2010. Il collabore ensuite avec différentes maisons (Lito, Larousse, Bayard, Auzou, Naïve Jeunesse, Eveil et Découvertes, Les Editions des mers Australes ...).

Toujours avec Loic, il dessine les premières aventures de Monsieur Lapin, aux éditions Des ronds dans l'O. Il prépare en ce moment de nouveaux projets, dans son atelier, à St Michel.

L’histoire :

En chemin, Monsieur LAPIN trébuche sur une carotte plantée dans le sol. La trouvant très apétissante, il tente de l’arracher. Hélas, il n’y arrive pas. C'est alors que Petit LAPIN lui propose de l’aide mais Monsieur LAPIN n’en veut pas et l'envoie promener. Il veut la carotte pour lui tout seul. Pourtant, il faut toujours compter sur un plus petit que soi.

monsieur-lapin-2.jpg

Mon avis :

Ce cher lapin est un album muet, accessible aux plus jeunes même s’ils ne savent pas lire ce qui permet de toucher un large public. D'autant plus qu'il est drôle et frais.

Monsieur Lapin a une idée fixe : arracher cette carotte, et rien ne pourra le détourner de son objectif, pas même Petit Lapin… Et même si ce charmant lapin est très persévérant -ou affamé-, la carotte, elle, est très résistante... Petit Lapin semble davantage un rival pour Monsieur Lapin sur les voies d'un repas succulent, mais il va rapidement comprendre combien ledit repas sera bien meilleur partagé ... 

A la fin de l'histoire, petit plus non négligeable, la recette du gâteau à la carotte nous tend les bras, et des coloriages agrémentent ce charmant album.

Une belle surprise, et bonne nouvelle : il y aura un tome 2 intitulé « la chasse au papillon ».

D’autres avis :

Sur le site des Editions http://www.desrondsdanslo.com/MrLapinT1.html

Marilyne 

 Monsieur Lapin, la carotte sauvage, Loïc DAUVILLIER et Baptiste AMSALLEM, Des ronds dans l’O, octobre 2012, 12.50 euros

BD Mango bleu


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecturissime 4403 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines