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Flight de robert zemeckis : bob, l’heure de la retraite a sonnée

Par Acrossthedays @AcrossTheDays

Whip Whitaker, pilote de ligne chevronné, réussit miraculeusement à faire atterrir son avion en catastrophe après un accident en plein ciel… L’enquête qui suit fait naître de nombreuses interrogations… Que s’est-il réellement passé à bord du vol 227 ? Salué comme un héros après le crash, Whip va soudain voir sa vie entière être exposée en pleine lumière.

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Le papa de Roger Rabbit

« Robert Zemeckis ». Vous avez déjà du entendre ce nom quelque part, même si vous n’êtes pas féru de cinéma. Lauréat de l’Oscar du meilleur réalisateur pour Forrest Gump en 1995, Zemeckis a notamment été scénariste sur 1941 de Steven Spielberg, mais aussi réalisateur de films plus ou moins célèbres, comme A la poursuite du Diamant Vert, la trilogie culte Retour vers le Futur, le très célèbre Qui veut la peau de Roger Rabbit ou encore Seul au Monde en 2000. Depuis, Robert Zemeckis s’amuse et réalise ainsi 3 films d’animation (Le Pôle Express, La Légende de Beowful et le Drôle de Noël de Scrooge). Flight marque donc le retour du réalisateur américain à un cinéma plus classique, voire académique.

Flight marque également le retour d’un autre homme : Denzel Washington ! Même si l’acteur oscarisé (Training Day en 2002) enchaîne les rôles de façon industrielle depuis ses débuts (on compte parmi ses meilleurs films Le Cri de la Liberté, Malcolm X, L’Affaire Pélican, Philadelphia, He Got Game, Training Day, Man On Fire, Inside Man, American Gangster, The Great Debaters, Le Livre d’Eli etc.), Denzel Washington semble s’être orienté vers le thriller/film d’action depuis ses deux derniers films : Unstoppable et Securité Rapprochée (que je n’ai pas vu/voulu voir).

Verdict ? Même si Flight est assez réussi, le film de décolle pas vraiment : explications.

Un film calibré, trop classique

Flight est exactement le genre de film calibré pour la cérémonie des Oscars : un très bon premier rôle, un peu d’action (le crash), de la romance (l’histoire d’amour entre le pilote d’avion et la junkie), une petite dose de thriller (l’enquête sur le crash), des grands thèmes abordés (la rédemption, la foi, etc.) mais tout ça donne un résultat un peu trop fade, voire déjà vu.

En réalisant Flight – qui marque tout de même son retour à Hollywood – Robert Zemeckis n’a apparemment pas trop voulu s’y risquer. Même s’il nous sert un film moralisateur à base de « boire c’est pas bien, même si tu as sauvé des tas de gens », le film n’a rien de véritablement révolutionnaire, voire même de nouveau (sans parler du « retournement de situation » final..). Un film 100% américain qui tombe malheureusement dans certains clichés (la vieille grange familiale à la campagne, le papa alcoolique qui n’a pas vu son fils depuis trèèès longtemps, Dieu évoqué à chaque fin de phrase, etc.). Chose parfaitement incroyable, on apprend même qu’il est possible d’évoquer l’Acte de Dieu comme raison officielle lors d’un crash d’un avion. Décidemment, ils nous étonneront toujours ceux-là…

Aussi, Flight a visiblement un problème de rythme. Le film commence très fort, et pendant presque une heure on ne décolle pas les yeux de l’écran : le matin du décollage, le vol, le crash (un des crashs les plus réussis de l’histoire du cinéma), le court séjour à l’hôpital du pilote, l’apparition de John Goodman (qui incarne un personnage qui ressemble beaucoup au Walter de the Big Lebowski), etc. Mais à partir d’un moment, le film s’essouffle, et on perd un peu d’intérêt dans l’histoire (même si ce sera mentir que de dire que je me suis ennuyé, on perd seulement une certaine dynamique).

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Papi Zemeckis

Et c’est dommage, car je critique ici un film à qui l’on a pas grand chose à reprocher, à part son classicisme trop prononcé : Zemeckis reste en effet beaucoup trop plat au niveau de la réalisation. Le jeu d’acteur est très bon : Denzel Washington n’en fait pas trop, Don Cheadle et Bruce Greenwood sont justes, John Goodman est un brin caricatural (mais on aime ça), et Kelly Reilly plutôt efficace. Niveau photo, on se souviendra bien évidemment du crash d’avion en début de film, très bien fait et extrêmement impressionnant (bon même si l’avion de ligne de 200 places arrive à voler à l’envers pendant plus d’une minute, je doute que ce soit possible), mais l’ensemble des images du film est à la hauteur du film : trop basique, à l’exception de quelques plans. Restent certains bons choix au  niveau de la musique : des Red Hot Chili Peppers aux Rolling Stones en passant par Marvin Gaye et les Beatles, il y’en a pour tous les goûts.

Mais tout ça ne suffit pas : Flight est un film qui aurait pu sortir il y’a 10 ans, et ne nous apporte rien de nouveau. Zemeckis signe ici un long-métrage trop classique, qui certes est intéressant, plaît, etc., mais qui ne nous apporte rien d’autre qu’un assez bon moment passé en salle. C’est tout, mais c’est déjà bien, on ne va pas lui en demander plus. Robert, l’heure de la retraite a sonnée.

Flight 2 crash FLIGHT DE ROBERT ZEMECKIS : BOB, LHEURE DE LA RETRAITE A SONNÉE


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