La 4eme dimension est parfois juste à côté de chez nous, comme celle des banques d’images « libres ».
Oui, si je devais suivre l’actualité des mèmes, j’aurai dû vous parler du « Harlem Shake » mais au fond, vous n’avez pas besoin de moi pour ça. (Si, non ?) Cette chronique a pour but de vous expliquer les origines de telle ou telle mème ou blague marrante. (Parce que le meilleur moyen de foutre en l’air une blague, c’est évidemment de l’expliquer.) Et c’est marrant à quel point certaines personnes ont l’impression de redécouvrir la roue. Ainsi, une rédactrice de l’agence Pigxel web nous avait montré le Tumblr : « Dans la vie libre de droits » destiné à se moquer de l’idiotie des images que l’on trouve dans les banques d’images libres de droits.
Et immédiatement, je me suis aperçu, que ce blog, certes très amusant et très cynique n’est que la traduction française d’un mème qui tournait depuis 2011 sur le net : Stock Photo Clichés.
(Même idée aux USA, mais avec des filles…)
Si vous avez déjà tentés d’illustrer un site web, un article (pro) ou une page Wikipédia, vous savez que vous ne pouvez pas utiliser la première image venue sur Google Image pour tout un tas de raisons des raisons de droit à l’image. Du coup, quoi de mieux que de faire appel à une banque d’images comme Fotolia, Getty ou Stock Photo où vous pourrez avoir accès à une photo « libre de droit » (mais payante.) Évidemment toutes sont barrées avec des gros logos pour éviter que des petits malins face un clic droit ou mieux, une capture d’écran.
(Tu veux utiliser la photo de cette femme qui apparemment souhaite dévorer la grande roue de Londres ? C’est 59 euros.)
Et pourtant, ce service destiné à des gens sérieux qui veulent illustrer des articles pour des sites d’e-commerce est une mine de gag.
La salade, c’est drôle :
Évidemment, qui dit photo professionnelle, dit cliché et les internautes se sont rendus compte qu’au contraire de la vraie, le nombre de photos de « femmes seules mortes de rire en train de manger une salade » était incroyablement élevé ! Cela peut s’expliquer par le nombre de sites de régimes qui existe et la bonne image qu’il faut renvoyer des menus diététiques, mais mis bout à bout, cela donne l’impression que la laitue pourrait devenir un substitut à la pilule d’exta.
« Ho Salade, tu es tellement marrante ! »
« La salade de fruit, c’est tellement marrant. »
« Ho salade de fruit. » / « Comment fait-tu pour être si hilarante ? »
Bref, la salade de fruit est un exemple « pas » si extrême que ça : lorsqu’on rassemble un peu toutes les photos thématiques des banques on a l’impression d’être sur une autre planète :
« Ho chocolat, tu es vraiment un enfoiré délicieux. »
Et j’avoue que parfois ça fait peur, vu le nombre d’articles ayant besoin d’être illustrés par un enfant dans une marmite…
Et ça devait arriver… ce mème est devenu un cosplay :
Internet : Serious Bizness :
« Darren informe son équipe qu’ils vont devoir bosser avec un groupe de plantes en pots venus de la filiale de Seattle. »Qui dit site « d’entreprise » dit « photos d’entreprise » : privilégions les photos de réunions de groupe, de travail ardu et de décisions fantastiques. Bref, avouez qu’aucune boite sérieuse ne voudrait prendre des photos moches de Jean-mi de la Compta et de Roger le VRP en train de se faire chier et privilégiera les photos d’acteurs en costard cravate. Après tout, même les boites de développement web où l’on ne trouve que 2 pélerins peuvent employer une jolie photo pour montrer que tout un groupe de groupe d’experts à la cravate bien noué plancherons sur le site de la « plomberie bouchard. » Et celle-ci sont facile à détourner parce que les réunions de bureau, c’est toujours plus drôle sur le net.
« Le book de cet acteur obtient de nombreux renvoit à : »Businessman ressemblant à Jason Statham. »"
« Joan et Martin aiment se battre pour savoir lequel des deux est le plus gros cliché. »
« Rebecca et son imprimante vont donner une bonne leçon aux criminels qui rodent dans les rues. »
« 4 faux médecin sur 5 recommandent l’utilisation d’une photo « libre de droit. »"
Il y a vraiment des gens qui cherchent ça ?
Sérieusement ? A priori des banques d’images, cela sert à illustrer des articles sérieux et du coup, on se demande ce qu’ils peuvent bien illustrer et surtout, qui pourrait bien débourser 30 euros pour avoir le droit de l’utiliser. C’est ici qu’on entre dans la 4eme dimension, une sorte de What The Cut ! de la photo professionnelle :
« Une femme caucasienne sein nue ayant un sac à main sur son torse. »
Un chroniqueur du Huffington Post (américain) s’en est d’ailleurs fait une spécialité et recense chaque semaine, les stocks photos les plus ridicules. Et il y a de quoi faire. Idem pour le site : Awkward stock photos Lurk Moar :
Know Your Meme Stock Photo Clichés
Dans la vie libre de droits.Awkward Stock Photo.com
Huffington Post : This Week in Ridiculous Stock Photos
Awkward stock photos