Aujourd‘hui, je vous propose une recette en 8 minutes 56 secondes chrono !
Quand on dispose peu de temps ou quand on est atteint d’une « flemmagite » aigu, cette petite recette qui ne paie pas de mine pourra vous dépanner. Elle est aussi assez utile quand des amis débarquent à l’improviste car elle est rapide et simple à faire.
Je vous propose donc un « aspergé ailée d’asperges en duo ». Bref c’est la recette d’asperges ailées.
Pour cela, il vous faut pour 2 à 3 personnes :
- Asperges blanches et vertes en bocal
- Une grosse gousse d’ail hachée
- Vinaigre de riz
- Sel/poivre/sucre
- Huile d’olive
Savez-vous d’ailleurs que la différence entre l’asperge blanche et l’asperge verte provient uniquement de son mode de culture. La blanche est cultivée entièrement sous terre, en l’absence de lumière. La verte quant à elle pousse à l’air libre laissant ainsi la photosynthèse agir.
Le mélange des deux variétés permet de jouer sur les textures et la subtilité des saveurs. L’asperge verte est un peu plus sucrée, plus molle tandis que la blanche a un côté plus ferme.
Je vous conseille de prendre des petites asperges en bocal car elles seront moins filandreuses.
Dans ma recette, j’utilise des asperges vendues en bocaux, c’est pour le coté rapide, mais vous pouvez tout à fait le faire avec des asperges fraiches.
- Egoutter les asperges et déposer les sur un sopalin.
- Hacher finement l’ail
- Dans un ramequin, mettre du vinaigre de riz. Environ 2 à 3 cuillères à soupe.
- Rajouter la même quantité d’eau
- Rajouter 1 à 1,5 cuillères à café de sucre
- Rajouter l’ail
- Y incorporer une cuillère à soupe d’huile d’olive, sel et poivre
- Laisser infuser la petite vinaigrette ailée
- Déposer les asperges dans une assiette creuse
- Rajouter la sauce par-dessus
- Réserver au frigo 5 à 10 minutes.
Concernant la sauce, gouter la, rectifier en fonction de vos goûts. Plus ou moins sucrée, acide, salé, faites comme bon vous semble. Il faut que la sauce soit bien ailée. J’utilise du vinaigre de riz car c’est un vinaigre qui est assez léger et doux.
Ce plat se mange frais en entrée. Plus vous laissez mariner les asperges mieux c’est. J’adore réaliser cette recette en été. 15 à 20 minutes avant de servir, je passe le plat au congélo.
Pour des déjeuners de vacances sous le cagnard, c’est absolument divin. Ce plat un poil glacé vous apporte alors plein de fraicheur en bouche. La première impression de fraicheur va être relayée par un goût acidulé et ailée de la sauce. Un régal…
Si vous ne disposez pas de vinaigre de riz, vous pouvez également utiliser du vinaigre balsamique blanc. Du coup réduisez la quantité de sucre. J’ai eu l’occasion de réaliser cette recette avec du balsamique, ca marche vraiment bien si ce n’est mieux que le vinaigre de riz…
Retrouvez également les plats suivants :