Magazine Cuisine

Lasagne tout légumes...le réconfort par excellence

Par Destinationsante
Bonjour vous autres,

À cette période de l'année, n'est-ce pas l'occasion idéale de concocter des p'tits plats réconfortants ?!  Bien que j'apprécie les mets crus, vitaminés & sans cuisson, j'avoue que je ne pourrais me passer de plats remplis de chaleur, tout droit sortis du four.  Dans mon livre à moi (hi hi!! comme Stan dans la télésérie Les Boys le dit si bien...), les plats réconforts par excellence sont constitués d'une belle variété de légumes et sont gratinés au four avec du faux-mage végétalien.  Hummmm!!! le summum de réconfort, quoi !

Cette lasagne tout légumes s'avère donc le plat tout indiqué ici.  Tout plein de légumes grillés avec une petite sauce tomate de saison, le tout agréablement gratiné au four.

Lasagne tout légumes...le réconfort par excellence

Lasagne tout légumes fraîchement sorti du four

Avec la récolte de mes belles aubergines au potager ainsi que tous nos autres légumes, laissez-moi vous dire que cette petite lasagne s'est souvent retrouvée au menu en début d'automne.  En fait, je ne me lasse pas de ce genre de plat.  J'en mange autant au petit déjeûner, qu'au dîner et qu'au souper...hi hi!!!  Vous voyez le genre, alors ?!
Bien entendu, comme plusieurs des recettes que je vous présente, les quantités des ingrédients sont approximatives.  J'y vais toujours à l'oeil, selon l'envie et la disponibilité du moment.  Sentez-vous libre alors d'augmenter ou diminuer certains ingrédients selon vos préférences.  
Cette délicieuse lasagne me fût d'abord inspirée du livre Végétarien parfois, souvent et passionnément de Jérome Ferrer, Vincent Graton et Isabelle Huot pour l'adapter à mes goûts.
****
Lasagne tout légumes
Préparation:
  30-45 minutes + 40 minutes de cuisson
Portions: 3-4

Ingrédients

  • 1 belle aubergine, avec la pelure, tranchée sur la longueur, environ 1/2 à 1 pouce d'épais
  • 2 petites courgettes ou 1 grosse, tranchées sur la longueur, environ 1/2 pouce d'épais
  • 5 ou quelques champignons de Paris ou autres, tranchés sur la long
  • filet d'huile d'olive
  • 1 oignon finement émincé
  • 2 gousses d'ail, émincées
  • 1 branche de romarin frais, émincée finement
  • 1 carotte, coupée en petits dés
  • 1 branche de céleri, coupée en petits dés
  • 4-5, plus ou moins selon la grosseur, belles tomates bien mûres, coupées en petits dés ou mise en purée
  • plein de basilic frais, haché
  • sel & poivre au goût
  • Mozzarella végétalien, au goût (Daiya de préférence)
  • parmesan végétalien, au goût, si désirée et optionnel

Préparation

Sur 1 ou 2 plaques à biscuits légèrement huilées, selon la quantité de vos légumes, déposer les tranches de courgettes, aubergines et champignons, sans les superposer.  Les badigeonner légèrement d'huile d'olive.  Sur la grille du haut, mettre à "broil/griller" les légumes pendant environ 4 minutes, plus ou moins, de chaque côté.  On doit s'assurer que nos légumes soient grillés sans être brûlés.  Mettre ensuite de côté.
Dans une casserole, faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive pendant quelques minutes.  Ajouter l'ail, le céleri et la carotte et poursuivre la cuisson pendant quelques minutes pour attendrir les légumes.  Incorporer les tomates en dés et le romarin.  Assaisonner et laisser mijoter environ 10 minutes à feu doux à découvert.  Ajouter le basilic haché les dernières minutes de cuisson.  Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Dans un plat à gratin, disposer un peu de sauce dans le fond, une rangée d'aubergines, de la sauce, une rangée de courgettes, de la sauce, les champignons, de la sauce et ainsi de suite.  
Mettre le tout à cuire au four préchauffer à 400F pendant 35 minutes.  Couvrir pour les premières minutes et poursuivre ensuite la cuisson à découvert. 
Ajouter ensuite le mozzarella végétalien et poursuivre la cuisson un autre 5 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit fondu.
À la sortie du four, laisser ce plat aromatique reposer quelques minutes avant de servir.  Vous pouvez accompagner le tout d'une belle salade verte, des légumes crus ou tout autre truc qui vous fait envie. 

Commentaires:  Il est important de mentionner que la sauce n'est pas vraiment liquide, mais plutôt épaisse et consistante.  Si vous préférez une sauce plus liquide, libre à vous d’ajouter un peu plus de tomates et/ou de liquéfier en partie la sauce au mélangeur.  Certaines personnes peuvent préférer dégorger leur aubergine au préalable pour atténuer une certaine amertume, mais personnellement, je n'en vois pas la nécessité.


Source:  inspirée du livre de recette Végétarien parfois, souvent et passionnément de Vincent Graton, Jérome Ferrer et Isabelle Huot

Lasagne tout légumes...le réconfort par excellence

Une portion de lasagne tout légumes avec nos concombres, tomates & épinards du potager ainsi qu'une pincée de crumesan Parma-veg


Et vous, quels sont vos plats réconforts par excellence ? Êtes-vous du type gratin, comme moi ? Ou plutôt du type soupe, potage ou crème ? Ou encore de plat carné ? Ou même, du type sucré avec un dessert ?  Curieuse que je suis, j'veux ''sawouère"...tout, tout !!
Certains font un lien entre souvenirs d'enfance et bouffe réconfort.  Ohhhhh...si vous me prenez par les sentiments, alors là, il y a un petit changement de cap.  Ma bouffe réconfort relié à mon enfance est sans nul autre doute la soupe au won ton (à base de  poulet) de maman.  Ohhhh...doux moment de nostalgie.  Incroyable comme elle était bonne.  Dans mes plus tendres souvenirs, elle goûtait le ciel.  Je devenais soudainement INCONTRÔLABLE dans mes portions ingurgitées devant un bol de cette soupe.   Sérieusement, je préfère ne pas trop y penser au risque de me rendre mélancolique.  Il y a telllleeeement longtemps que j'en ai mangé.  Bien entendu, j'ai tenté  à quelques reprises de reproduire une version végétarienne, mais sans jamais obtenir le paroxysme empreint dans mes souvenirs les plus chers.  Ahhhhh...la nostalgie, quand tu nous tiens....!!!!  
En tout cas, si jamais quelqu'un d'entre vous possède LA recette de soupe won ton végétarienne ou végétalienne, s'il-vous-plaît, faites-moi signe.  Vous serez définitivement ma/mon meilleur(e) ami(e) à vie.  En fait, peut-être que cette déclaration ne vous enchante pas trop non plus...ha ha!!!
Le réconfort de l'un n'est pas nécessairement le même pour tous, hein ?!  Alors, allez, allez, partagé et donnez-moi envie de lécher mon écran...hi hi!!!
Sur ce, je vous souhaite une très belle journée et au plaisir de vous lire. 

Lasagne tout légumes...le réconfort par excellence

Une portion de lasagne tout légumes avec concombre, tomates & épinards du jardin, le tout saupoudré de crumesan Parma-Veg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Destinationsante 502 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines