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De la perspective dans la peinture chinoise

Par Pikkendorff

4 étoiles

"La perspective qui relève à la fois d’une technique et d’une vision scientifique u monde existe-t-elle dans la peinture chinoise ?

9782847349917

Notre rapport à la perspective est de l’ordre atmosphérique, fondé non pas tant sur l’observation que sur l’impression.

L’effet de profondeur qui existe dans de nombreux rouleaux peut-être rendu grâce à la perception de trois sortes de lointains qui organisent l’espace : haut-bas, loin-près, central-de coté.

La notion même de point de fuite et de point unique selon lequel le regard s’orienterait selon un seul point de vue afin de voir ce qu’il y a à voir et rien d’autre n’existe pas dans notre peinture et j’ajouterai qu’elle n’existe pas dans notre pensée.

Nos yeux se déplacent sur la peinture comme des enfants sur un terrain de jeu, et celle-ci change d’aspect comme dans un jardin chinois. Le rouleau de peinture chinoise exige la mobilité, il suppose une multitude de points de vue qui ne s’opposent pas, mais se nourrissent sur un mode cumulatif."

Lectori salutem, Pikkendorff


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