Magazine Culture

[Croque-Livre] Wake de Lisa Mcmann et Raphaële Eschenbrenner

Par 3moopydelfy @3Moopydelfy

Dernièrement, j’ai repris ma pile de lecture, comme si elle n’était pas assez longue, j’ai tendance à rajouter des titres au gré de mes voyages dans une librairie. Je suis tombée sous le charme d’un ouvrage de Lisa Mcmann, le premier tome d’une trilogie: Wake. Le roman est court, il se lit rapidement. Il permettra aux adolescents qui ne sont pas adeptes des 400 pages et plus de découvrir un univers intéressant et captivant. A mon goût, du moins, car j’ai été complétement happée par les personnages et le style. Les rêves sont le point de départ de l’histoire… une descendante dans les pensées ensommeillées d’autrui ça vous tente?

[Croque-Livre] Wake de Lisa Mcmann et Raphaële Eschenbrenner

Quand les autres s’endorment et plongent dans leurs rêves, le cauchemar de Janie commence…

Un thriller singulier écrit dans un style remarquable de sobriété et dépouillement.
De quoi sont faits nos rêves ? Que se passerait-il si quelqu’un pouvait entrer dans ces histoires folles qui agitent nos nuits ?

Depuis qu’elle a cinq ans, Janie Hannagan porte un lourd secret : quand les autres s’endorment près d’elle, elle perd connaissance pour être entraînée dans leurs songes. Témoin de leurs terreurs nocturnes, elle voudrait les aider mais comment faire ? Elle est là, au cœur de leur intimité la plus profonde, mais ils ne semblent pas la voir… Et quand elle se réveille, il ne lui reste qu’une sensation de gêne coupable qu’elle ne peut partager avec personne.

En se confiant à Cabel, Janie croit trouver l’âme sœur et espère sortir de sa solitude. Mais ses rêves, à lui, se révèlent si troubles et inquiétants… A-t-elle fait le bon choix en choisissant ce garçon-là ?

Dès les premières pages, j’ai accroché. Lisa Mcmann parvient à poser ses protagonistes avec soin. Je me suis attachée à Janie, à Cabel. J’ai souri. J’ai eu les larmes en découvrant le secret. Les actes des adultes, le lien parents/enfants m’ont mis les nerfs à rude épreuve. Certains passages passent très rapidement, trop peut-être, j’aurai adoré un approfondissement. Néanmoins, le choix de ne pas le faire, évite de rendre plus dur, les noirceurs de l’humanité. Les rêves mis en évidence par un changement de police (excellente idée, ça marque bien et permet d’y rentrer en douceur) nouent l’estomac. J’ai eu envie de serrer très fort dans mes bras Janie et Cabel à plusieurs reprises.

Les deux héros possédant des blessures se trouvent dans un monde sombre. Ils sont torturés, mystérieux, ils se cherchent et tentent de s’éviter. Leur relation évolue au fur à mesure du livre en captivant l’attention. J’ai eu un vrai coup de coeur pour Wake. Une pépite qui m’a retournée. J’ai apprécié le style, le découpage par jour et heures avec les cauchemars, les découvertes des attentions de personnes autour de Janie. Leur sommeil l’attire et la bouleverse. J’ai terminé le roman en désirant en savoir plus, en voulant prendre la suite. Les pouvoirs de Janie ont su me tenir éveillée. Vivement Fade, j’espère avoir autant de mal à le lâcher que le premier tome. 

Le tome 2 Fade sort le 18 avril 2013. Loin, trop loin, j’aime me plonger tête baissée dans une saga, la dévorer, et là l’attente me ferait me manger les ongles. Il n’y a pa de dates pour le tome 3. Du coup, j’ai craqué, j’ai pris la version originale. J’ai beaucoup aimé la traduction de Raphaële Eschenbrenner.

Note: :XO:

Paru aux Editions: Editions de la Martinière Jeunesse
Disponible depuis le: Le 13 septembre 2012

Prix: 13,90 euros

Dès 13 ans.

Site officiel de l’auteure: Lisa Mcmann


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


3moopydelfy 2879 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines