Magazine Culture

Madame Bovary de Gustave Flaubert

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bonsoir à tous!!

  Voilà un moment que je ne vous ai écrit un petit article sur un livre. Aujourd’hui j’ai décidé de vous plonger dans l’un des nombreux classiques ou pour certains de vous replonger dans vos souvenirs de lycée. Pour moi c’est une nouveauté car je ne l’avais pas eu dans ma liste de lectures pour le bac.

62408

  Tout d’abord nous découvrons la famille Bovary. Madame et Monsieur Bovary mettent tout en oeuvre pour que leur fils, Charles puissent faire de grandes études et par conséquent avoir une bonne situation. Ainsi Charles fait des études de médecine et part s’installer en provinces. Ses parents décident le marier à une veuve d’un certain âge mais fortunée. Malheureusement cette dernière ne lui laisse guère prendre de décisions. Toutefois madame Bovary meurt rapidement et Charles devient un jeune veuf.

  En revanche le jeune médecin a réussi à se faire une bonne réputation dans la province où il vit. D’ailleurs Charles s’est attaché tout particulièrement à un vieux fermier ainsi qu’à sa magnifique fille, Emma. Emma est une rêveuse et n’a de cesse d’aspirer à une meilleure vie. Son père accepte de donner sa main à Charles après que celui-ci aie fait son deuil. Les deux tourtereaux sont heureux et vivent ensemble dans une belle maison. Quand un jour, Emma rencontre un dénommé Rodolphe. Pour Emma c’est un véritable coup de foudre et elle se rend compte qu’elle n’a en réalité jamais aimé ce pauvre Charles. La liaison d’Emma va-t-elle être découverte? Va-t-elle perdurer? C’est à vous de le découvrir.

  Alors maintenant vous devez vous demander si je l’ai apprécié ou pas? Ma réponse est oui mais ce n’est pas pour autant un grand oui. Je me suis beaucoup plus attaché à Charles qui est éperdument amoureux d’un femme qui ne l’aime pas. Il cède à tous les caprices d’Emma, lui offre toutes les choses qu’elle désire, subit ses excès de colère,etc. Je trouve qu’Emma n’est qu’une profiteuse, arriviste. Ce qui m’a le plus étonné dans ce classique c’est son incroyable accessibilité. Flaubert a un style très agréable à lire et sans aucune difficulté. Le dernier petit plus c’est l’absence de descriptions qui n’en finissent pas. Vous découvrirez pendant les vacances, ce que je pense de l’adaptation cinématographique car pour le moment je n’ai pas encore eu le temps de regarder le film.

Partager cet article :

Share to Twitter
Share to Facebook
Share to Google Plus

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines