Magazine Bd

Le retour du héros de Jacques Martin : Loïs, dans les griffes du faucon

Par Casedepart @_NicolasAlbert

loisLa série Loïs continue même si son créateur Jacques Martin est décédé depuis 2010. La maison d’édition de l’œuvre du père d’Alix a décidé, avec son accord, de continuer les albums du jeune peintre qui travaillait à Versailles du temps de Louis XIV. La délicate tâche de la succession en revient aux deux auteurs Olivier Pâques et Pierre Valmour. Dans cet album, trois vaisseaux de la marine royal ont subitement disparus, avec à leur bord, des trésors inestimables.

A Paris, en 1685, se déroule une réunion de crise à l’Amirauté. En quatre années, trois vaisseaux de la marine royale de Louis XIV se sont volatilisés dans l’Océan Indien avec des cargaisons de grande valeur, de retour d’Orient. Le dernier en date, Le Soleil, transportait des émissaires du roi du Siam, Phra Naraï.

Une ambassade est montée d’urgence, direction Ayutthaya la capitale du royaume de Siam, afin de relancer les relations diplomatiques et commerciales entre Français et Siamois. Loïs Lorcey en fait partie. Officiellement, il est mandaté pour réaliser des croquis d’animaux exotiques et ramener à la cour quelques spécimens de plantes tropicales. Mais secrètement, il doit aussi profiter de ce lointain voyage pour tenter d’élucider le mystère de la disparition des vaisseaux du roi.
Au Siam, alors que l’ambassade remonte le fleuve Chao Phraya, le jeune homme sauve la vie d’un marin tombé à l’eau. Mais cet écart lui vaut d’être mis aux arrêts pour insubordination, et emprisonné.

Si le dessin d’Olivier Pâques, semble assez figé, il ravira néanmoins les inconditionnels de Jacques Martin, et ce, grâce aux scènes d’extérieur, de bateaux. Le scénario de Pierre Valmour, classique dans son approche, est efficace et nous transporte facilement jusqu’aux Indes aux temps de Louis XIV.

  • Les aventures de Loïs, tome 6 : Dans les griffes du faucon
  • Auteurs : Olivier Pâques et Pierre Valmour, sur une idée de Jacques Martin
  • Editeur: Casterman
  • Prix: 10,90 €.
  • Sortie: 30 janvier 2013

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Casedepart 4468 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines