Magazine Cuisine

Pudding à l'Anglaise, aux Fruits Sec et au Rhum

Par Tartinejeanne

Avez-vous déjà goûté au très traditionnel pudding anglais ? Texture dense et collante, couleur brun foncé à noir, saveur sucrée et confite, alcoolisée pour la plupart. Je ne sais pas vous, mais moi, j’adore ! Bon, je vous l’accorde, c’est un tantinet riche et sucré, mais c’est bien pour cela qu’on aime non ? Et puis rien ne nous oblige d’en prendre une grosse part !

J’ai adapté la recette initiale (un peu longue à réaliser) de sorte à ce qu’elle soit simple et plus rapide à faire. Mon pudding n’est pas aussi foncé que l’original et ne cuit pas au bain-marie comme la tradition le voudrait, mais je dois dire qu’il se défend.

Ce que j’aime également dans cette recette c’est qu’elle a l’avantage de recycler le pain rassis. Bien pratique et économique donc !

Pudding-a-l-Anglaise.JPG

Les ingrédients pour 6 personnes:

150g de pain rassis

80cl de lait

150g de sucre roux, cassonade ou vergeoise

50g de beurre

3 œufs

50g de noix concassées grossièrement

50g de noisettes concassées grossièrement

50g d’amandes effilées

100g de macédoine de fruits confits

70g de raisins secs

50g de noix concassées grossièrement

5 cuillers à soupe de Rhum

1 cuiller à café de cannelle moulue

1 pincée de muscade moulue


Préparation
1.
Battre les œufs avec le lait et y faire tremper le pain rassis pendant au moins deux heures s’il est vraiment sec. Bien malaxer de sorte à obtenir un appareil sans morceaux.

Je le laisse généralement tout la nuit pour obtenir un ensemble le plus lisse possible.

2. Faire macérer les raisins secs dans le Rhum.

3. Incorporer le sucre, le beurre fondu, la muscade et la cannelle au pain trempé. Bien mélanger. Ajouter ensuite les noix, noisettes, les amandes, les fruits confits, ainsi que les raisins secs avec leur jus.

3. Verser le mélange dans un plat à gratin recouvert de papier cuisson. Couvrir d’une feuille de cuisson. Laisser cuire 45 minutes à 1 heure à 160°C.

Pudding-a-l-Anglaise-2.JPG
Servir avec de la crème anglaise. J’aime aussi le servir chaud ou tiède accompagné de glace à la vanille, c’est un vrai délice !

a - Mon-accord
Etant donné que le gâteau contient déjà du Rhum, je pense qu’ajouter de l’alcool dessus serait superflu. En revanche un bon thé, à l’anglaise sera parfait !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tartinejeanne 2374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine