En ce moment, au musée de Cluny, se tient une exposition fort sympathique sur le jeu. Peut-être ne le savez-vous pas mais j'apprécie beaucoup les jeux de société. Et l'Amoureux aussi. Nous avions donc beaucoup d'attentes.
Et nous n'avons pas été déçus, bien au contraire.
Dans le frigidarium du musée, on découvre une scéno efficace, un document expliquant les règles des jeux que l'on va découvrir et des cartels détaillés : ouf, on va découvrir plein de choses. L'exposition introduit à la chronologie de ces jeux avant de détailler leur rôle : politique, amoureux, divinatoire, symbolique etc.
Rassemblant des pièces de l'Antiquité et du Moyen-Age, toutes superbes, cette expo montre également que les grands principes du jeu n'évoluent pas beaucoup, que les règles changent peu.
Que l'on joue pour flirter avec sa voisine, pour appréhender la stratégie politique ou pour se distraire, on utilise des objets qui vont du très simple (dés en os) au très précieux (échiquier de cristal).
Et finalement, ce jeu n'est-il pas une image de la vie de l'homme, de son destin... ?
Bref, toutes les dimensions de ces jeux sont abordées et l'exposition laisse au visiteur une impression émerveillée... et l'envie de jouer ! Heureusement, il y a de quoi : un échiquier géant est installé dans la cour.