Tonight de Nine Antico
©Glenat
« Le désir de vivre », c’est une des traductions possibles du disque d’Iggy Pop sorti en 1977, Lust for life, et dont la pochette sert de modèle à ce nouvel album de Nine Antico.Qu’est-ce qui pousse à sortir en soirée, avec ou sans les copines, avec ou sans alcool, en terrain plus ou moins connu ? Qu’est-ce qui pousse à danser, à chanter, à faire l’amour ? Si ce n’est cet impérieux désir de vivre…Pauline et ses copines sont en plein dedans. Elles sont jeunes, plutôt jolies, plutôt futées. Dans cet album, qui raconte heure par heure six soirées différentes, Nine Antico offre un aperçu très juste de la vie d’une jeune femme, de ce qui leur passe par la tête et dans le cœur. Un album original autant qu’universel.
Tonight de Nine Antico
©Glenat
La BD girly a encore de beau jour devant elle. Après Angoulême, qui a mis à l’honneur le travail de Pénélope Bagieu, lors de sa 40ème édition du FIBD (Festival International de la Bande Dessinée), j’ai décidé de me plonger un peu plus dans ce style issu essentiellement de la blogosphère.
C’est lors d’une visite à la bibliothèque que je suis tombée nez à nez avec Tonight de Nine Antico. Si la couverture ne m’a pas attiré des masses, c’est plutôt les diverses critiques flatteuses que j’avais lu sur cet ouvrage qui m’ont poussé à l’emprunter.
Tonight de Nine Antico
©Glenat
Le découpage très particulier de cette BD pourra perdre et déstabiliser plus d’un lecteur.
On y suit 6 histoires différentes mettant en scènes 3 personnages mais le tout conté par tranches horaires (20h, 22h, minuit, 2h, 4h et 6h). L’absence de titre pour définir les divers récits n’aide pas vraiment à se repérer. Il faudra donc un petit temps d’adaptation pour comprendre de qui on parle.
Les 6 histoires prennent toujours place dans le même ordre et rien ne nous empêche de les lire en les regroupant et en faisant fi de la numérotation des pages. Ce principe narratif offre une certaine liberté et originalité dans la lecture, ce qui n’est pas des plus désagréables.
Nine Antico propose un regard contemporain et non complaisant autour des ces 3 « héroïnes ». Loin des clichés que pourraient engendrer ces histoires de coeur et de cul, l’auteur nous dépeint pourtant des situations assez familières. On se retrouve toute plus ou moins dans l’une des situations dépeintes au travers de ces pages. Ces instantanés, mettant en scène des oiseaux de nuit de manière directe et sobre, se savourent simplement et donnent envie d’en découvrir plus sur l’univers de l’auteur.
Tonight de Nine Antico
©Glenat
Cette lecture entre dans le cadre du Challenge La Plume au Féminin lancé par Opaline.