Magazine Culture

Un futur documentaire sur Peter Tosh?

Publié le 22 février 2013 par Davibejamaica

Moins d'un an après que le réalisateur britannique Kevin MacDonald ait livré le magnifique documentaire sur la star du reggae, Bob Marley, un tout nouveau projet serait en train de voir le jour, celui d'un film sur une autre icône du reggae, Peter Tosh.

Après Bob Marley, un futur documentaire sur Peter Tosh?

Niambe McIntosh, fille du défunt chanteur, a révélé qu'ils travaillaient actuellement sur les détails de ce projet. Ce long-métrage mettra l'accent sur la période qui entoure la sortie de l'album Legalize It en 1976. Il s'agissait du premier projet en solo de Peter Tosh après son départ de The Wailers, et sa sortie avait coïncidé avec la sortie des albums des autres membres de ce fameux trio, Blackheart de Bunny Wailer, et Rastaman Vibration de Bob Marley. 

Mais pourquoi se concentrer sur cette période là en particulier? "Les chansons de Legalize It sont toujours aussi pertinentes aujourd'hui. Quand on voit que l'Etat du Colorado aux Etats-Unis vient de légaliser la marijuana alors que les discussions se poursuivent en Jamaïque, nous voulons que le débat se poursuive grâce à cet outil qu'est le film", déclare Niambe. 

Les travaux autour du script ont déja commencé mais aucune date n'a encore été fixée pour la sortie officielle du film. Niambe explique que Kevin MacDonald a été choisi pour diriger ce futur film, faisant suite à son impressionnante démonstration avec le documentaire Marley, publié en avril dernier. "Quand j'ai vu le documentaire, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire a été racontée. C'est un bon, un très bon conteur. Il a été en mesure de combler les lacunes si nombreuses et de répondre aux nombreuses questions que les gens avaient sur Bob Marley. De plus, j'ai bien aimé aussi Le Dernier Roi d'Ecosse qu'il a également dirigé, une autre belle histoire". 

Après Bob Marley, un futur documentaire sur Peter Tosh?

Pour Niambe McIntosh, âgée de 31 ans, la plus jeune des enfants de Tosh, ce long-métrage est le meilleur moyen de susciter l'intérêt de ceux qui ne connaissent pas bien Peter Tosh, surtout la jeune génération qui a entendu parler de The Wailers et de Bob Marley, mais qui ne connaissent pas son père. "Les jeunes doivent voir Peter Tosh à l'oeuvre, il fait partie de l'histoire et a un héritage qui doit être partagé, et un film  est un bon outil en ce moment". 

Le casting n'a pas encore débuté et Niambe n'a pas encore réfléchi à celui qui jouera le rôle de son père, mais il devra apporter un certain dynamisme et une polyvalence afin de transmettre fidèlement les nombreuses facettes qu'il possédait. Peter Tosh, né Winston Hubert McIntosh, était l'un des membres fondateurs de The Wailers, aux côtés de Bunny Wailer et Bob Marley dans les années 1960. Il a été abattu à son domicile de St Andrew en Jamaïque le 11 septembre 1982, il était âgé de 42 ans. 


 


Retour à La Une de Logo Paperblog