J'ai trouvé une nouvelle manière d'utiliser le surplus de pâte quand je fais des tartes : décorer le dessus de la tarte avec des morceaux de pâte découpés à l'emporte-pièces, comme pour en faire des biscuits. Ca donne un côté sympa et original à la tarte, on peut varier les décors à l'envie selon les formes utilisées. J'ai réalisé pour cette recette une pâte "allégée", en remplaçant une partie du beurre par des petits-suisses, j'y ai également ajouté quelques graines de lin pour le goût et la décoration de la pâte.
Ingrédients (pour un moule à tarte de 26 cm de diamètre) :
Pour la pâte à tarte :
- 200 g de farine (j'ai mélangé 100 g de farine d'épeautre T110 + 100 g de farine de blé T65)
- 2 petits suisses natures (60 g en tout)
- 50 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 30 g de graines de lin
Pour la garniture :
- 300 g de potiron (poids sans la peau)
- 100 g de Chaource (fromage à pâte molle)
- 2 oeufs
- 100 ml de lait
- 200 ml de crème fraîche
- sel et poivre
Préparation :
Préparer la pâte au robot : mixer la farine avec les petits suisses, le sel et le beurre fondu. On obtient une sorte de crumble; Ajouter très progressivement de petites quantités en mixant par impulsions, jusqu'à ce que la pâte forme une boule homogène. Verser les graines de lin sur la pâte et rouler plusieurs fois la pâte en l'écrasant avec la paume pour les incorporer.
Réserver au réfrigérateur au moins 20 min.
Préchauffer le four th. (180°C).
Étaler ensuite la pâte au rouleau (sur une épaisseur de 2-3 mm) sur un plan fariné. En garnir un moule à tarte. Découper le surplus de pâte, réassembler les chutes en boule et étaler à nouveau : découper des formes dans la pâte à l'emporte-pièce.
Râper la chair du potiron. Couper le fromage en petits dés.
Fouetter ensemble les oeufs avec le lait et la crème fraîche. Saler et poivrer.
Répartir sur le fond de pâte la courge râpée et les dés de Chaource. Verser par dessus le mélange liquide. Répartir les morceaux de pâte découpés sur la garniture.
Enfourner et laisser cuire 30 à 40 min jusqu'à ce que la tarte soit dorée. Se déguste chaud ou froid.