Les séquences du film de la réalisatrice juive marocaine Hana Azoulay Hasfari, tournées au Maroc, racontent l’enfance de la mère d’une famille juive marocaine installée depuis longtemps en Israël.
Au Maroc, le tournage qui a duré cinq jours a eu lieu à Marrakech, Ouarzazate et Essaouira, indique le CCM (Centre Cinématographique Marocain) dans une mise au point pour répondre à l’accusation de normalisation avec Israël .
L’autorisation de tournage avait été accordée à « Kasbah Film« , une boîte de production marocaine connue pour accompagner les sociétés étrangères lors de tournages au Maroc.
Le CCM, qui a accordé des subventions à 25 longs métrages étrangers en 2012, a également octroyé 460.000 dirhams au film israélien Orange People.
Dans une déclaration à Al Arabia, le critique de cinéma marocain Hassan Benchlikha, a qualifié d’étrange l’autorisation et la subvention accordée par le CCM à un film israélien, alors qu’il interdit à l’Iran, pays musulman, de tourner des films au Maroc.
Le film raconte l’histoire de trois générations de femmes juives vivant au sein d’une famille d’origine marocaine — -Simone (Esti Yerushalmi), une femme de 40 ans et sa fille de 16 ans et sa mère (Rita Shukrun ) qui prépare un couscous spécial qui donne une couleur orange à tous ceux qui le mange..