Magazine Ebusiness

Citylife récompense le consommateur pour son achat sur mobile

Publié le 22 février 2013 par Pnordey @latelier
mobile vikings

Dans un marché où Daily Deal et bons plans via la géolocalisation sont légion, le moyen de se démarquer serait peut-être de donner un coup de pouce au consommateur.

Que reste-t-il aux entreprises d'e-commerce à exploiter si elles souhaitent se démarquer de la concurrence dans le domaine des applications proposant des bons plans ? Si la géolocalisation et les promotions à durée limitée semblent bien fonctionner, ce serait maintenant au tour de la ludification et des systèmes de récompense. Ainsi, Mobile Vikings, opérateur mobile belge, a mis au point l'application Citylife afin d'encourager les consommateurs effectuant des achats via mobile. L'opérateur propose en effet à ses abonnés de gagner des points à chaque achat effectué par l'intermédiaire de la plate-forme. Ces points sont ensuite échangeables contre des recharges de temps gratuites sur le forfait.

Fidéliser la clientèle

Le but de la manœuvre est double. Dans un premier temps, la plate-forme permet aux petits commerces de proximité d'améliorer leur visibilité, puisque celle-ci relaie quotidiennement leurs promotions et leurs offres de manière géolocalisée. Ensuite, Citylife permet évidemment de fidéliser le consommateur, puisque à chaque promotion utilisée, le consommateur reçoit un nombre particulier de points Vikings. Et, comme pour rembourser d'une certaine manière sa connexion au site de commerce électronique, ces points peuvent être transformé par l'opérateur Mobile Vikings par du temps de communication ou par une plus grande capacité de data. Du côté du client, cette application lui permet évidemment d'obtenir des informations sur les magasins et événements en fonction de leurs préférences préalablement indiquées.

Savoir attirer le consommateur

Selon ses créateur, la plate-forme Citylife devrait permettre aux marchands de participer d'une certaine façon à la réunion du e-commerce avec les stratégies commerciales physiques. Pour Frank Bekkers, PDG et fondateur de Mobile Vikings, «si vous allez dans une boutique et que vous achetez quelque chose avec votre carte de crédit, vous n'avez pas à payer l'utilisation de votre carte de crédit. Lorsque vous achetez quelque chose, vous devriez recevoir une petite récompense et utiliser votre téléphone gratuitement. C'est le modèle que nous essayons de prouver en Belgique. » Citylife sera lancée au mois d'Avril 2013, d'abord dans la région des Flandres, puis l'extension au pays entier serait envisagée. L'extension du modèle Mobile Vikings est prévue au secteur états-unien pour l'année prochaine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte