La nuit dernière avait lieu la 38ème cérémonie des César. Antoine de Caunes fût encore une fois le maître de cérémonie, sous la présidence, cette année, de Jamel Debbouze. Cette cérémonie a remis à « Amour » cinq principaux prix, chose qui n’était pas arrivée depuis « Le Dernier métro » en 1981. « De rouille et d’os » part avec des César de consolation. Tandis que « Camille Redouble » et « Holy Motors » repartent bredouille. Un César d’honneur fût remis à Kevin Costner pour l’ensemble de sa carrière.
Meilleur Film
- « Les Adieux à la Reine » de Benoit Jacquot
- « Amour » de Michael Haneke
- « Camille Redouble » de Noémie Lvovsky
- « Dans la maison » de François Ozon
- « De rouille et d’os » de Jacques Audiard
- « Holy Motors » de Leos Carax
- « Le prénom » d’ Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte
Meilleur réalisateur
- Michael Haneke pour « Amour »
- Noémie Lvovsky pour « Camille Redouble »
- François Ozon pour « Dans la maison »
- Jacques Audiard pour de « Rouille et d’os »
- Leos Carax pour « Holy Motors »
- Stéphane Brizé pour « Quelques heures de printemps »
- Benoit Jacquot pour »Les Adieux à la Reine »
Meilleur Acteur
- Jean-Pierre Bacri dans « Cherchez Hortense »
- Denis Lavant pour « Holy Motors »
- Vincent Lindon pour « Quelques heures de printemps »
- Fabrice Luchini pour « Dans la maison »
- Jérémie Renier pour « Cloclo »
- Jean-Louis Trintignant pour « Amour »
- Patrick Bruel pour « Le Prénom »
Meilleure Actrice
- Marion Cotillard dans « De rouille et d’os »
- Catherine Frot dans « Les Saveurs du palais »
- Noémie Lvovsky dans « Camille redouble »
- Léa Seydoux dans « Les adieux à la reine »
- Emmanuelle Riva dans « Amour »
- Corinne Masiero dans « De rouille et d’os »
- Hélène Vincent dans « Quelques heures de printemps »
Meilleur Acteur dans une Second Rôle
- Guillaume de Tonquédec dans « Le Prénom »
- Benoit Magimel dans « Cloclo »
- Claude Rich dans « Cherchez Hortense »
- Michel Vuillermoz dans « Camille redouble »
- Samir Guesmi dans « Camille redouble »
Meilleure Actrice dans un Second Rôle
- Valérie Benguiguidans « Le prénom »
- Edith Scob dans « Holy Motors »
- Isabelle Huppert dans « Amour »
- Yolande Moreau dans « Dans la maison »
- Judith Chemla dans « Camille Redouble »
Meilleur Scénario Original
- « Amour »
- « Camille Redouble »
- « Holy Motors »
- « Quelques heures de printemps »
- « Adieu Berthe »
Meilleure Adaptation
- Luca Belvaux pour « 38 témoins »
- François Ozon pour « Dans la maison »
- Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière pour « Le prénom »
- Jacques Audiard et Thomas Bidegain pour « De rouille et d’os »
- Gilles Taurand et Benoît Jacquot pour « Les Adieux à la Reine »
Meilleur Film d’Animation
- « Edmond était un âne » de Franck Dion
- « Ernest et Célestine » de Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier
- « Kirikou et les hommes et les femmes » de Michel Ocelot
- « Oh Willy… » d’Emma de Swaef et Marc Roels
- « Zarafa » de Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie
Meilleur Film Etranger
- « Argo » de Ben Affleck
- « Bullhead » de Michael R. Roskam
- « Laurence Anyways » de Xavier Dolan
- « Oslo 31 août » de Joachim Trier
- « La part des Anges » de Ken Loach
- « Royal Affair » de Nikolaj Arcel
- « A perdre la raison » de Joachim Lafosse
Meilleur Premier Film
- « Augustine » d’ Alice Winocour
- « Comme des frères » d’ Hugo Gélin
- « Louise Wimmer » de Cyril Mennegun
- « Populaire » de Régis Roinsard
- « Rengaine » de Rachid Djaïdani
Meilleur Film Documentaire
- « Bovines ou la vraie vie des vaches » d’ Emmanuel Gras
- « Duch, le maître des forges de l’enfer » de Rithy Panh
- « Les Invisibles » de Sébastien Lifshitz
- « Journal de France » de Claudine Nougaret et Raymond Depardon
- « Les Nouveaux chiens de garde » de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat
Meilleur Espoir Féminin
- Alice de Lencquesaing dans « Au galop »
- Lola Dewaere dans « Mince alors ! »
- Julia Faure dans « Camille Redouble »
- India Hair dans « Camille Redouble »
- Izia Higelin dans « Mauvaise Fille »
Meilleur Espoir Masculin
- Félix Moati dans « Télé Gaucho »
- Kacey Mottet Klein dans « L’enfant d’en haut »
- Ernst Umhauer dans « Dans la maison »
- Pierre Niney dans « Comme des frères »
- Matthias Schoenaerts dans « De Rouille et D’os »
Meilleur Montage
- « Les adieux à la reine »
- « Amour »
- « De rouille et d’os »
- « Holy Motors »
- « Camille redouble »
Meilleur Photographie
- « Les adieux à la reine »
- « Amour »
- « De rouille et d’os »
- « Holy Motors »
- « Populaire »
Meilleur Son
- « Les adieux à la reine »
- « Cloclo »
- « Amour »
- « De rouille et d’os »
- « Holy Motors »
Meilleure Musique de Film
- Bruno Coulais pour « Les Adieux à la Reine »
- Gaëtan Roussel et Joseph Dahan pour « Camille redouble »
- Philippe Rombi pour « Dans la maison »
- Alexandre Desplat pour « De rouille et d’os »
- Rob et Emmanuel d’Orlando pour « Populaire »
Meilleurs costumes
- « Les Adieux à la Reine »
- « Augustine »
- « Camille Redouble »
- « Cloclo »
- « Populaire »
Meilleurs décors
- « Les Adieux à la reine »
- « Cloclo »
- « Amour »
- « Holy Motors »
- « Populaire »
Meilleur court-métrage
- « Ce n’est pas un film de cow-boys » de Benjamin Parent
- « Ce qu’il restera de nous » de Vincent Macaigne
- « Le Cri du homard » de Nicolas Guiot
- « Les Meutes » de Manuel Schapira
- « La vie parisienne » de Vincent Dietschy