Magazine Cinéma

[Critique] CHIMPANZÉS

Par Onrembobine @OnRembobinefr
[Critique] CHIMPANZÉS

Titre original : Chimpanzee

Note:

★
★
★
½
☆

Origine : États-Unis/Tanzanie
Réalisateur : Mark Linfield, Alaistair Fothergill
Voix off : en V.O. : Tim Allen / En V.F. : Ary Abittan
Genre : Documentaire
Date de Sortie : 20 février 2013

Le Pitch :
Oscar, un tout jeune chimpanzé fait son apprentissage de la vie sous la bienveillance protectrice de sa mère, lorsqu’un drame le frappe. Il va alors devoir se débrouiller seul, jusqu’à ce que le chimpanzé le plus âgé du groupe va contre toute attente, le prendre sous son aile…

La Critique :
Chimpanzés est une histoire chère au cœur de tous les amoureux de la nature et de sa découverte. Le film en lui-même est assez court, moins d’une heure et quart (surtout pour le travail qu’il a représenté à savoir 3 ans dans les forêts de Côte d’Ivoire), néanmoins il parvient à concentrer une riche palette d’émotions et de sensations.
Ceux qui aiment les animaux, la nature et en particulier forcément les grands singes, seront comblés car le film propose une observation détaillée et superbe de leur quotidien. Déjà, il faut reconnaitre que notre petit Oscar est totalement à croquer ! Le voir évoluer aux côtés de sa mère, est tout simplement attendrissant. D’autant que ces sublimes animaux ne semblent pas perturbés par la présence des caméras, car ils réagissent complètement naturellement.

La grande puissance de la réalisation, en plus du fait que c’est très instructif, est la beauté des images. Cette caméra qui insiste avec brio sur des détails magnifiques, mais aussi les nombreuses accélérations qui nous permettent d’observer une nature pleine de vie, belle et luxuriante. Ces images et les paysages nous apportent un moment de détente, une sorte d’apaisement dans cette histoire pas vraiment facile. Les détails de la nature saisis dans leur progression et leur évolution nous poussent à saluer le talent et la patience des réalisateurs ainsi que tous ceux qui ont travaillé dans le milieu naturel des chimpanzés, à savoir au cœur de la forêt tropicale africaine. Leur travail est absolument phénoménal, on imagine aisément la difficulté pour obtenir ce rendu admirable, d’une authenticité frappante.

Histoire pas totalement très gaie donc, mais qui sème tout de même le positivisme, car la nature est parfois surprenante, Chimpanzés est avant tout un joli conte signé Disneynature qu’il faut découvrir.

De plus, fait important : une partie des recettes de la première semaine d’exploitation, (du 20 au 26 février), sera reversée à la Wild Chimpanzee Fondation créée par Christophe Boesch ( www.wildchimps.org ).
Raison de plus pour aller voir ce film documentaire en ce moment au cinéma.
Il faut savoir que Christophe Boesch est depuis trente trois ans aux côtés des chimpanzés. Ce chercheur, internationalement connu, dirige le département de primatologie de l’Institut Max-Planck d’anthropologie évolutionniste.*[1] Il est le directeur scientifique de ce long métrage, et tout ceci n’aurait pas pu voir le jour sans son expérience précieuse.
Jane Goodall la célèbre primatologue a également surveillé le film dont elle est l’ambassadrice, elle se dit « ravie que Disney se joigne à la cause des chimpanzés.» Car il est bien là l’intérêt primordial du documentaire signé Mark Linfield et Alaistair Fothergill : familiariser un maximum de personnes aux comportements des chimpanzés mais aussi de les sensibiliser à leur sort. Le film en lui-même n’aborde pas la question, c’est un conte qui observe et qui invite, mais ce qui entoure le film, sa promotion etc. aident la cause. Et surtout en reversant une partie des recettes de la première semaine à l’association de Christophe Boesch comme dit plus haut.
Et comme je n’ai pas envie de paraphraser des choses déjà très bien dites et présentées avant moi, je vous laisse un extrait plus qu’important qui explique les raisons de la perte des chimpanzés.
« Malheureusement, aujourd’hui, les chimpanzés, comme les autres grands singes sont menacés de disparition. Le commerce de viande de brousse, ou de jeunes chimpanzés vivants vendus comme animaux de compagnie, la déforestation, l’ouverture de pistes liées à l’exploitation de ressources minières, ainsi que maladies émergentes comme l’Ébola mettent à mal la survie de ce cousin qui a encore tant à nous apprendre sur nos origines. D’une population estimée à 1 million dans les années 1960, il n’en reste aujourd’hui probablement qu’entre 200.000 et 300.000, et si rien n’est entrepris, combien dans 20 ans ? »* [2]

@ Audrey Cartier

*[1] http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/02/19/christophe-boesch-depuis-trente-trois-ans-aux-cotes-des-chimpanzes_1834949_3246.html

[2] http://www.janegoodall.fr/htfr/chimpanze.htm

CHIMPANZES-photo
Crédits photos : The Walt Disney Company France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onrembobine 57561 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines