Sortie le 7 mars 2013
Titre VO : The Darkest Mind
Traduit de l'américain par Daniel Lemoine
Résumé de l'éditeur : chez La Martinière J.
Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, sont classés par couleurs en fonction du danger qu'ils représentent, et parqués dans des camps.
Ruby et quelques autres refusent cette fatalité et s'enFuient. Echapperont-ils à leurs poursuivants ? Et surtout, parviendront-ils à maîtriser leurs pouvoirs psi sans perdre leur âme ?
Mon avis :
Une étrange maladie touche les enfants entre 10 et 16 ans, certains n'y survivent pas. Le Gouvernement a mis en place un programme de réhabilitation sous forme de camps pour soi disant étudier la cause de ces étranges mutations en enfermant les enfants. Ceux-ci y sont triés par couleur selon leurs aptitudes et la puissance de leurs pouvoirs : vert (les moins dangereux), jaunes (manipulation de l'électricité), rouge (aptitudes avec le feu), bleus (télékinésie) et oranges, les moins nombreux (contrôle de l'esprit)
Ruby a été internéetrès jeunedans un camp et s'est fait passer pour une verte et considérée ainsi une enfant peu dangereuse alors que ses pouvoirs sont tellement puissants qu'elle même ne les maîtrise pas. Une évasion organisée par un réseau clandestin va la conduire à rencontrer d'autres jeunes comme elle qui ont fui d'autres camps. Commence alors pour eux une longue fuite.
Avec ses nouveaux camarades Liam, Chubs et Zu, ils entament une quête qui va leur donner un but, certains aspirant un jour à retrouver leur vie d'avant, d'autres leurs familles ou bien simplement leur liberté. Pour cela Ruby va devoir apprendre à s'accepter telle qu'elle est. Elle a du mal à maîtriser ses étranges aptitudes et se considère elle-même comme un monstre. Elle rêve de rencontre la personne qui lui apprendra à se servir de ses pouvoirs.
Comme souvent dans les dystopies, la première partie du roman est plus lente et met en place l'univers et la présentation des personnages : leurs rêves, leurs peurs, leur méfiance. Ils vont devoir se battre pour leur survie car leur route va s'avérer pleine d'embûches et d'ennemis.
La seconde partie va de rebondissement en rebondissement. Tout au long de leur périple, nos héros vont apprendre à se connaître, à se faire confiance. Ils vont se serrer les coudes, s'entraider et affronter le danger ensemble.
Ce premier tome, s'il est distrayant, reste toutefois un peu confus : beaucoup de personnages secondaires font leur apparition sans vraiment avoir d'intérêt dans l'histoire. On ne sait pas vraiment à quelle époque on se situe, ni les dégats occasionnés sur le pays. On n'a qu'une vague idée de l'état de pauvreté général mais pas vraiment de description concrète. Aucune information sur la maladie, etc... On peut espérer plus d'informations par la suite puisque c'est une trilogie.
Il y a malgré tout beaucoup d'originalité dans cette histoire et le roman se laisse lire facilement. Il y a bien sûr une très légère part de romance avec un triangle amoureux qui se profile à l'horizon, cela reste mignon sans envahir la trame. Les personnages sont touchants et la part très importante de violence dans le roman les rend encore plus vulnérables. C'est un agréable moment de lecture et les fans du genre seront conquis.
Merci à Aude et La Martinière pour cette lecture en avant-première !