Magazine Afrique

Chimpanzés : une plongée merveilleuse à la découverte des primates de Côte d'Ivoire

Publié le 25 février 2013 par Africahit

Chimpanzés : une plongée merveilleuse à la découverte des primates de Côte d'Ivoire


Gentside Découvertes est allé voir Chimpanzés, la nouvelle création de Disneynature qui nous invite à suivre les aventures d'Oscar, un jeune primate particulièrement espiègle, dans la forêt tropicale de Côte d'Ivoire. Verdict : surprenant et enchanteur.

Après la Marche de l'empereurles Ailes pourpres et Félins, Disney a une nouvelle fois abandonné les personnages de fiction pour se plonger en pleine nature sauvage ! Cette fois-ci, c'est dans la forêt tropicale la plus impénétrable de Côte d'Ivoire que les réalisateurs sont allés poser leurs caméras pour observer certains des animaux les plus charismatiques de notre planète : les chimpanzés.

Mais plus qu'un simple documentaire animalier, c'est une véritable histoire que nous raconte le film. Celle d'Oscar, un jeune chimpanzé de quelques années particulièrement aventureux et espiègle. Lui et sa mère font partie d'un groupe de 35 primates dirigé par un mâle dominant à la barbichette blanche Freddy. Pendant trois ans, l'équipe technique a ainsi suivi à travers la forêt les chimpanzés dans leur quotidien alternant, repas, siestes et séances de jeux. Des scènes qui, décrites comme ça, n'apparaissent, pas forcément palpitantes mais on change vite d'avis en les regardant.

Si l'on savait déjà que les chimpanzés étaient doués d'une intelligence remarquable, voir de jeunes primates peu à peu apprendre à casser des noix en observant leurs congénères laisse pantois. Et que dire de leur séances d'épouillage méticuleuses et particulièrement appliquées, ou encore de leur facilité à évoluer dans cette forêt dense et grouillante de milliers d'autres espèces ? De même, dans certaines scènes, leur ressemblance avec nous autres apparait encore une fois tout à fait troublante. 

De la candeur mais aussi la dure réalité

Un peu intimiste que Félins, le film s'ouvre en musique et laisse ensuite place à un narrateur qui nous dévoile les détails de la vie des chimpanzés se déroulant sous nos yeux. Alors avouons le, le commentaire apparait parfois un peu candide mais n'oublions pas que ce documentaire est là pour charmer tous les âges et notamment les enfants.

D'ailleurs, la candeur s'arrête là puisque le documentaire nous montre certes l'aspect attendrissant de ces singes mais aussi les lois souvent cruelles de la vie sauvage. Des singes qui se mettent à chasser des singes pour manger de la viande, une troupe rivale de chimpanzés qui s'attaque à leurs semblables pour tenter de voler leur territoire, le petit Oscar laissé seul et rejeté par son groupe après la mort de sa mère : le documentaire nous rappelle que ses héros sont des animaux sauvages qui doivent lutter pour survivre dans leur monde.

Bon comme il s'agit quand même d'un film Disney, tout ne peut pas se finir mal non plus. Le déroulement de l'histoire a d'ailleurs même surpris les réalisateurs et les scientifiques impliqués dans le projet. Sous leur yeux, la situation a pris une tournure tout à fait exceptionnelle. Mais pour garder un peu de suspense, on ne vous en dira pas plus... 

L'occasion de rappeler la menace qui plane sur le chimpanzés

Nous ne pouvons donc que vous conseiller d'aller voir cette merveilleuse aventure et d'y emmener toute la famille. Non seulement parce qu'elle nous dévoile les animaux comme on a encore aujourd'hui rarement l'occasion de les voir mais aussi parce qu'elle est l'occasion de rappeler la situation actuelle de ces primates.

Alors qu'il était plus d'un million dans les années 1960, les chimpanzés sont désormais moins de 300.000, notamment en raison de la déforestation galopante que connaissent les pays où ils vivent. Et la population continue de diminuer d'année en année.

Malgré cette plongée merveilleuse en Côte d'Ivoire, on regrette donc juste un peu que les réalisateurs n'aient pas consacré plus que de simples lignes au générique à évoquer cette menace continue qui plane sur les chimpanzés, comme sur d'autres espèces d'ailleurs.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Africahit 4465 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte