Michael Connolly est un jeune homme qui a toujours vécu en institution à cause d'une paralysie cérébrale. Il a beaucoup de difficultés à s'exprimer et à se mouvoir. Un jour débarque Rory O'Shea, dont une dystrophie musculaire paralyse tout le corps exceptés deux doigts. Rory est le seul à comprendre les sons émis par Michael et entre les deux garçons va se nouer une profonde amitié. Rory, en entraînant Michael dans ses diverses pérégrinations, va permettre à ce dernier de réellement profiter de la vie.
Le handicap n'est pas un sujet facile, et avant le carton d'Intouchables, c'était même un sujet tabou. Inside I'm dancing est une grosse claque qui nous fait vite relativiser sur nos vies. Rory et Michael ne désirent qu'une chose: être indépendants. Ce qui signifie aussi sortir de la bulle de protection que représente l'institution dans laquelle ils vivent et affronter la dure réalité. Grâce à Rory, Michael découvre ce que sont la liberté, la joie de vivre, et l'amour mais aussi la souffrance et le rejet. Tous deux voudraient vivre comme tout le monde, mais ils ne sont pas tout le monde, et Michael va l'apprendre à ses dépends; c'est son éducation sentimentale. Quant à Rory, j'ai adoré ce personnage à la fois drôle et cruel qui cache ses failles derrière l'humour et les bons mots. J'ai été remuée lorsque Michael comprend que la fille qu'il aime ne veut pas de lui mais j'étais presque bouleversée quand Rory lui dit qu'il n'est pas le seul à avoir le coeur brisé, qu'il a un futur et qu'il doit profiter de la vie. C'est un personnage tragique. A travers son attitude et ce qu'il ne dit pas, on devine qu'il est condamné par la maladie et que sa fin est proche. C'est un très beau personnage.
Je suis tout simplement époustouflée par les prestations de Steven Robertson et James McAvoy. J'ai très brièvement travaillé avec des personnes handicapées et j'ai retrouvé exactement les mêmes attitudes chez ces deux acteurs. Outre cette performance physique hallucinante, ils jouent en toute sobriété des rôles difficiles. Je les ai trouvés vraiment incroyables.
Malgré tout, Inside I'm dancing est un film irlandais à l'humour décapant qui traite plus de l'amitié que du handicap. ça n'est jamais pesant, malsain ou gênant; j'ai vraiment adoré (la preuve, je n'ai pas grand chose à en dire!) C'est un des rares films qui a réussi à m'émouvoir!