Pas facile d'être épanoui dans sa vie personnelle et professionnelle à la fois. Il me semble que c'est encore plus difficile une fois qu'on devient parent. Ou maman peut être. J'ai l'impression que moins de papas se posent cette question existentielle en se faisant des noeuds au cerveau. Je ne saurais dire si c'est quelque chose de physiologique ou culturel mais c'est un fait, dans la plupart des cas les hommes continuent de mener leur vie professionnelle comme avant, sans se poser trop de questions. Attention je parle d'une majorité je sais que certains papas eux aussi veulent changer de vie.
Combien de mamans ne se sentent plus à leu place au bureau une fois bébé arrivé ? Combien de mamans demandent une réduction du temps de travail à leur patron très rapidement après leur retour ? Il y a certes une raison logistique à tout cela : ce n'est pas simple d'être deux à terminer tard le travail, la femme ayant bien souvent un salaire inférieur à celui de l'homme hop maman passe en mi-temps. Mais ce n'est pas la seule raison. Les mamans (parfois les papas donc) n'ont plus les mêmes envies, elles ont changé.
Je ne crois pas avoir le profil de la mama qui est dévouée corps et âme à ses enfants, qui les fait passer avant tout et tout le monde, toujours et parfois même avant elle même. Je sais être égoîste parfois sans aucun souci. J'ai toujours eu de l'ambition, parce que j'ai besoin de réussir pour être fière de moi mais aussi parce que je n'ai jamais souhaité dépendre financièrement de l'autre. C'est comme ça. C'est pourquoi c'est aussi compliqué dans ma tête aujourd'hui. Je suis partagée entre l'envie d'être indépendante financièrement, de montrer que je suis capable d'avoir un poste à responsabilités et celle d'être une maman présente à l'écoute de ses enfants et assez zen pour apporter toute la sérénité dont ils ont besoin.
Je suis paumée. Mon essentiel ce serait plus de temps pour ma famille et moins de stress pour moi, mais comment assumer le fait d'avoir fait des études supérieures, que mes parents aient dépensé de l' argent pour moi et quelque part d'un peu gâcher tout cela, en occupant un poste moins qualifié, qui ne ferait pas appel à toutes mes compétences ? Et qu'on ne vienne pas me dire après que je manque de confiance en moi hein c'est limite prétentieux ce que je suis entrain d'écrire.
Renouer avec ses désirs c'est bien sur le papier mais dans la pratique c'est un peu plus douloureux, il faut faire des choix. J'ai pris conscience de tout cela lors de mon arrêt maladie, en étant extirpée de ma routine la réalité m'a sauté aux yeux : il faut que ça change, que ma vie change ! Je dois choisir ce qui compte le plus pour moi, je ne peux pas tout faire, être sur tous les fronts. Quel est mon projet de vie aujourd'hui ? Parce que c'est de cela dont il s'agit, c'est celui-ci qui compte. Où est ce que j'en suis ? Quelles sont mes nouvelles priorités ?
Toutes ces voix qui se querellent dans ma tête, celles qui me disent que ce serait inconscient de quitter un tel poste dans le contexte économique actuel et celles qui me disent de fuir et d'écouter mes désirs pour un meilleur équilibre. Il va falloir un peu de temps pour que tout cela mûrisse en moi. Du temps pour assumer mon essentiel et trouver mon équilibre.
Et vous de votre côté vous l'avez trouvé cet essentiel ?