Magazine Culture

Le jour ou le déclic se fait…

Par Stephanier

Dimanche après-midi, nous jouions ensemble au jeu des 7 familles. Jusque là, C. 5 ans jouait de façon un peu « mécanique » : son tour arrive, elle regarde ses cartes et joue sa partie sans faire attention à ce qu'il s'est passé dans le jeu avant.

Et aujourd'hui, ça y'est. Elle anticipe, écoute ce que s'échangent les autres avant elle.

Elle intègre la stratégie dans son jeu.

On a la sensation d'une connexion qui se fait. Le bouton passe sur ON.

J'adore observer ce moment.

Ça m'a renvoyé à une autre connexion : celle de la lecture. Il y a ce moment, (je pense que tout parent a vécu ça) : on demande à l'enfant :

- L et A ça fait ?

- …...

…......euh pa ?

-Mais nooon, la ! Et P et O ?

-ben je sais pas moi....pa ?

-arghhh...

Et rien n'y fait !

Et puis un jour, votre bébé (oui, à 6 ans, pourquoi  ?) commence à déchiffrer BA NA NIA en prenant le petit dej. Et à t'en as les larmes aux yeux parce que ça y'est, la connexion est faite. C'est le début de nouveaux apprentissages, de nouvelles expériences. Y'a pas de retour en arrière.( Et tu peux arrêter vraiment de dire « mon bébé »).

Et ça dure, la lecture des étiquettes du petit déjeuner.

Y'en a des tas d'autres de ces moments. Pas seulement intellectuel d'ailleurs. Comprendre comment faire le chasse neige et à quoi ça sert (au bout d'une semaine....), pour mon petit cœur de savoyarde exilée en région parisienne, ça compte aussi !

En tout cas, pour en revenir au jeu des 7 familles, au moment ou je me faisais plumer par mes 2 enfants, je me disais que quand même, ce jeu, OK c'est vieux comme le monde (ou presque), mais c'est bien chouette pour développer la mémoire et écouter les autres...


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines