Magazine Culture

La Fayette au secours de la compétitivité française ?

Par Mbertrand @MIKL_Bertrand

Je ne sais pas si Arnaud Montebourg apprécie sa caricature d'aristocrate d'un autre temps, mais il semble bien décidé à l'assumer.

montebourg_medieval.png

Dans  le tournoi qui l'oppose au PDG de Titan International, le ministre du Redressement productif invoque la mémoire de La Fayette et des soldats américains sur les plages de Normandie pour défendre l'honneur de la France salie par les saillies de Maurice Taylor :

"La France est d'autant plus fière et heureuse d'accueillir les investissements américains que nos deux pays sont liés par une amitié ancienne et passionnée. Savez-vous au moins ce qu'a fait La Fayette pour les États-Unis d'Amérique ? Pour notre part, nous Français, n'oublierons jamais le sacrifice des jeunes soldats américains sur les plages de Normandie pour nous délivrer du nazisme en 1944".

Si on suit le raisonnement d'Arnaud Montebourg, un investisseur américain devrait donc maintenir ses financements en France en 2013 sous prétexte, entre autres, qu'un aristocrate français ait participé à la guerre d'indépendance des États-Unis au XVIIIe siècle.

L'argument fait sourire sans même parvenir à égratigner l'armure purement financière de son opposant... et c'est peut-être mieux ainsi ! Car si Maurice Taylor commençait à vouloir répondre sur le même ton qu'Arnaud Montebourg, il n'aurait probablement aucun mal à lui montrer que le marquis de La Fayette était au moins autant libéral en politique qu'en économie.

Le risque est probablement calculé de la part d'Arnaud Montebourg qui sait que l'invocation de l'Histoire en politique demeure toujours au stade anecdotique.. sauf si ceux qui souhaitent précipiter son départ (en France comme aux États-Unis) venaient à amplifier ce détail pour faire durer le tournoi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mbertrand 474 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte