Magazine Cuisine

°sucre et orange douce°

Par Cendrine

Quand Monsieur Kroutch revient avec des kilos et des kilos d'oranges non traitées de Sicile... y faut avoir des idées pour les écouler... Bon ok, il en mange beaucoup, mais de là à écouler tous ces kilos... Donc la première, c'est celle que l'on fait tout le temps quand on croule sous les fruits... mais d'autres sont à venir!

P2243207

Marmelade d'orange douce
1,2kg d'oranges douces non traitées (soit 5 oranges), 550g de sucre cristallisé, 150g de sucre de canne complet,
Faire chauffer une marmite d'eau. Rincer les oranges à l'eau et les essuyer. Couper les extrémités et les plonger dans l'eau chaude et laisser blanchir 5 minutes hors du feu. Les égoutter, les rafraîchir et en percer 4 avec une aiguille. Faire chauffer à nouveau de l'eau dans la marmite et y faire blanchir encore 5 minutes hors du feu. Pendant ce temps, Presser l'orange restante et réserver le jus. Couper les 1/2 peaux en 2 et ôter la pulpe, émincer très finement l'ensemble du zeste de l'orange et réserver avec le jus. Une fois les 4 oranges blanchies, les rafraîchir et les couper en très fines tranches. Les disposer dans un faitout ou un saladier en les intercalant avec le sucre. Récupérer les pépins et les mettre dans un sac en mousseline et les ajouter aux oranges, ainsi que le jus et le zeste réservés. Ajouter 25 cl d'eau, remuer le tout et laisser macérer ainsi pendant une nuit. Le lendemain, mettre le tout dans la bassine à confiture et cuire à frémissement en écumant régulièrement, pendant environ 30 minutes. Laisser à nouveau refroidir et reposer puis remettre à chauffer pendant encore 15 minutes. Remplir les pots de marmelade chaude. Fermer et retourner les pots jusqu'à refroidissement complet.

P2243237

Les +:

  • Verdict: une version différente de ma marmelade à l'orange amère et au final, les texture se ressemblent beaucoup...
  • Pour stériliser les pots: je les passe à l'eau et ensuite à l'envers au micro-ondes (sans couvercle) pendant 1 à 2 minutes puissance maximale. Pour les couvercles, je fais bouillir de l'eau et j'y blanchi mes couvercles pendant quelques minutes avant de les sortir et de les déposer sur un torchon propre.
  • Au bout du temps de cuisson, vérifier la prise de la marmelade. Si elle est trop prise, n'hésitez pas à ajouter de l'eau et à remettre un bouillon avant de mettre en pots.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cendrine 61 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines